Mountet aéroport !

Mountet aéroport !

© Miniphot Belfaux
Michel Savioz

Intéressante carte postale qui, je pense, doit dater des années 1950-60 !
L'annexe en bois, comprenant les WC, des lavabos, un bûcher et l'économat n'est pas encore construite. Elle le sera en 1970.

On peut lire:
En 1953, une équipe construit une «piste» d'atterrissage d'une cinquantaine de mètres de longueur à proximité de la cabane et en mai 1954, le pilote

Hermann. Geiger, atterrit avec un passager et 80 kg de marchandises pour le gardien. Coût: 0,70 franc le kilo de Sion au Mountet!

Le 1er juillet 1956, René Ledermann, Louis Seylaz et une dame du CSFA
ont eu l'agréable surprise de voir par trois fois «notre pilote des glaciers », H. Geiger, se poser à Mountet. Ils l'ont aidé à retenir son avion, à le décharger et à le retourner pour lui permettre de repartir en direction du glacier. Geiger apportait des vivres et du liquide, du gaz et diverses marchandises pour le gardien. R. Ledermann, alors président de la commission des cabanes, précise à cette occasion que la provision de bois provenant de la démolition de l'ancienne cabane est encore suffisante pour deux ans et que par la suite il faudra songer à ce que Geiger largue le bois devant la cabane, le coût du transport par avion étant moins élevé que celui du portage à dos d'homme.

© Extrait du livre "De Zinal à la cabane Mountet". Éditions du CAS Les Diablerets.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire