Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:07:08

W.A. Mozart, Ouv. Flûte enchantée, Orch.Tonhalle Zurich, Josef KRIPS, MMS 2218

1 décembre 1960
Disques Musical Masterpiece Society
René Gagnaux

**Wolfgang Amadeus MOZART, Ouverture de l'opéra 'La flûte enchantée', KV 620, Orchestre de la Tonhalle de Zürich, Josef KRIPS, décembre 1960, Tonhalle Zurich, MMS 2218

En décembre 1960 Josef KRIPS enregistre pour La Guilde du Disque (Musical Masterpiece Society) un disque entièrement consacré aux ouvertures de Mozart, avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich dans leur propre salle de concert de la Claridenstrasse No 7. Pour plus de détails sur le disque voir ma page consacrée à l'ouverture de l'opéra 'Les Noces de Figaro', KV 492, par les mêmes interprètes.

Après l'ouverture de l'opéra 'Der Schauspieldirektor' ('Le directeur de théâtre', ou 'L'impresario'), KV 486, cette face du disque se termine avec l'ouverture de l'opéra 'Die Zauberflöte' ('La flûte enchantée'), KV 620. Un court descriptif extrait du texte publié au verso de la pochette du disque MMS 2218:

"[...] Pour sa dernière grande oeuvre dramatique, qui devait avoir immédiatement un prodigieux succès, Mozart adopta une construction qui est une merveilleuse préparation à l'action féérique et symbolique de l'opéra. On sait que le sujet de 'La Flûte enchantée' est d'inspiration maçonnique. Aussi l'ouverture débute-t-elle par trois accords solennels** (*); vient ensuite un brillant fugato, joyeux et en même temps aérien, angélique pourrait-on dire. [...]" (*) Ces trois accords - qui sont répétés vers le milieu de l'ouverture - rappellent les coups frappés à l'entrée de la loge maçonnique et rendent ainsi manifestes les trois points de la franc-maçonnerie. **En ce qui concerte le 'fugato', cette ouverture est la seule de tous les opéras de Mozart (et une des rares, sinon la seule de l'époque classique) "[...] qui présente un fugato développé (avoisinant parfois la fugue), après un premier épisode plus lent et solennel. Elle se rattache ainsi, à sa manière, à l'ouverture à la française de l'époque baroque. Mais son second épisode se rattache également (et encore plus sûrement) à l'allegro de sonate. Selon Jean-Victor Hocquard : «Il ne s'agit pas ici d'une fugue à proprement parler, mais d'un mouvement de sonate qui adopte par moments le style fugué. Exemple frappant de la synthèse, caractéristique du dernier Mozart, entre l'écriture contrapuntique et le langage thématique». C'est ainsi qu'après le rappel des accords initiaux, à peu près au centre de l'allegro, l'écriture fuguée reprend (un peu plus longuement que la première fois). La brève coda est immédiatement suivie du premier acte.[...]" citation extraite de cette page en français de Wikipedia.

La partition de l'ouverture peut être consultée à partir de cette page du site dme.mozarteum.at, la partition de l'opéra peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.

Les petites perturbations audibles de temps en temps, surtout au début - comme si le microphone avait été légèrement heurté - sont hélas présentes - aux mêmes endroits - sur mes deux exemplaires: elles doivent donc provenir de la prise de son ou de la gravure de la matrice, je ne peux malheureusement pas les corriger.

L'enregistrement que vous écoutez:

Wolfgang Amadeus Mozart, Ouvertüre der Oper 'Die Zauberflöte', KV 620, Tonhalle-Orchester Zürich, Josef Krips, décembre 1960, Tonhalle Zürich, MMS 2218 (Ouverture - Adagio Allegro 07:07)

M 2218, MMS 2218 - IA - 26 TU / IIA - 27 TU -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> MP3 320 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru pour la première fois il y a plus de 50 ans (droit voisin), et le compositeur et autres ayants droits décédés il y a plus de 70 ans (droit d'auteur).**

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
René Gagnaux
1,640 contributions
28 octobre 2013
949 vues
2 likes
2 favoris
2 commentaires
2 galeries
00:07:08
Déjà 9,016 documents associés à 1960 - 1969

Galeries:

Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
107,813
6,727
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.