Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:05:55

W.A. Mozart, Ouv. L'enlèvement au sérail, Orch.Tonhalle Zurich, Josef KRIPS, MMS 2218

1 décembre 1960
Wolfgang Amadeus Mozart (musique), Gottlieb Stephanie et Christoph Friederich Bretzner (livret)
René Gagnaux

**Wolfgang Amadeus MOZART, Ouverture de l'opéra 'L'enlèvement au sérail', KV 384, Orchestre de la Tonhalle de Zürich, Josef KRIPS, décembre 1960, Tonhalle Zurich, MMS 2218

En décembre 1960 Josef KRIPS enregistre pour La Guilde du Disque (Musical Masterpiece Society) un disque entièrement consacré aux ouvertures de Mozart, avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich dans leur propre salle de concert de la Claridenstrasse No 7. Pour plus de détails sur le disque voir mon fichier audio avec l'ouverture de l'opéra 'Les Noces de Figaro', KV 492, par les mêmes interprètes.

La seconde face du disque commence avec l'ouverture de l'opéra 'L'enlèvement au sérail', KV 384.

Mozart compose cet opéra - plus exactement ce 'Singspiel' (*) - juste après s'être installé à Vienne, il fut créé au Burgtheater de Vienne, le 16 juillet 1782. Il raconte la tentative du noble Belmonte d'enlever sa fiancée Konstanze, retenue prisonnière dans le palais du Pacha turc Selim.

(*) 'Singspiel': la plus grande partie de l'action a lieu pendant les dialogues parlés, la musique ne comporte pas de récitatifs et ne contient que les airs et ensembles numérotés: pour plus de détails voir par exemple cette page en français de Wikipedia.

Un court descriptif extrait du texte publié au verso de la pochette du disque MMS 2218:

"[...] Le sujet de ce 'Singspiel' se voudrait oriental: c'est une 'turquerie' dans le genre à la mode au moins depuis Molière. Dès l'ouverture, la couleur locale est créée, aussi bien par des particularités rythmiques que par l'emploi dans l'orchestre d'instruments considérés alors comme exotique: cymbales et triangle. L'allure très vive de l'ouverture est coupée par un 'andante' qui n'est autre que le premier air du héros de la pièce, Belmonte. [...]"

La partition de l'ouverture peut être consultée à partir de cette page du site dme.mozarteum.at, la partition de l'opéra peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Ouvertüre der Oper 'Die Entführung aus dem Serail', KV 384, Tonhalle-Orchester Zürich, Josef Krips, décembre 1960, Tonhalle Zürich, MMS 2218 (Ouverture en ut majeur Presto-Andante-Presto 05:54)

M 2218, MMS 2218 - IA - 26 TU / IIA - 27 TU -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> MP3 320 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru pour la première fois il y a plus de 50 ans (droit voisin), et le compositeur et autres ayants droits décédés il y a plus de 70 ans (droit d'auteur).**

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Merci pour cette précieuse et rare série de Mozart....une joie immense ! Souvent les auditeurs ignorent que ces enregistrements étaient effectués avec des micros fixés à des immense perches plus ou moins stables et solides......les techniciens de véritables magiciens du son, des multitudes reprises pour capter le son au mieux etc....j'ai eu la grande chance de pouvoir assister à de nombreux enregistrements dans ces conditions de travail pour le chef, l'orchestre et les techniciens...... dans les années 1950 et plus ! Lorsque l'enregistrement sortait en disque l'écouter était un moment d'émotion quasi religieux; mon père "chantonnait" certains passages, il dirigeait, il commentait, bref il nous faisait vivre son émotion... Merci cher René et merci à Joseph Krips pour ces beaux disques.....

  • René Gagnaux

    Merci pour votre appréciation et vos souvenirs, chère Martine. Ce disque de Josef Krips consacré entièrement à des ouvertures de Mozart est effectivement un document sonore exceptionnel: Josef Krips était considéré comme l'un des meilleurs interprètes des oeuvres de Mozart. Et surtout ces enregistrements avec l'Orchestre de la Tonhalle sont devenus introuvables. Plus maintenant: grâce à NotreHistoire on peut les écouter en ligne. Pour les personnes qui aimeraient avoir les enregistrements chez eux - et sans vouloir de pub pour mon site ;-) - ils peuvent être également téléchargés dans la rubrique Josef Krips de mon Musée Musical: http://www.renegagnaux.ch/684498/index.htmlcomme aussi la plupart des enregistrements que je propose ici en écoute.

  • Martine Desarzens

    Comme vous avez raison, non seulement j'ai toujours entendu combien Joseph Krips était un immense chef...mais un spécialiste de Mozart !

René Gagnaux
1,469 contributions
30 octobre 2013
805 vues
2 likes
3 commentaires
3 galeries
00:05:55
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,671
5,555
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.