Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:04:34

W.A. Mozart, Ouv. Clémence Titus, Orch.Tonhalle Zurich, Josef KRIPS, MMS 2218

1 décembre 1960
Wolfgang Amadeus Mozart
René Gagnaux

**Wolfgang Amadeus MOZART, Ouverture de l'opéra 'La clémence de Titus', KV 621, Orchestre de la Tonhalle de Zürich, Josef KRIPS, décembre 1960, Tonhalle Zurich, MMS 2218

En décembre 1960 Josef KRIPS enregistre pour La Guilde du Disque (Musical Masterpiece Society) un disque entièrement consacré aux ouvertures de Mozart, avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich dans leur propre salle de concert de la Claridenstrasse No 7. Pour plus de détails sur le disque voir le descriptif de mon fichier audio avec l'ouverture de l'opéra 'Les Noces de Figaro', KV 492, par les mêmes interprètes.

Après l'ouverture de l'opéra 'L'enlèvement au sérail', KV 384, le disque continue avec l'ouverture de l'opéra 'La clémence de Titus', KV 621.

"[...] Les États de Bohème avaient commandé à Mozart un 'opera-seria'** (*) pour le couronnement de l'Empereur Leopold II à Prague. Cette oeuvre terminée en septembre 1791, c'est-à-dire trois mois avant sa mort, est la dernière que Mozart ait composé pour la scène [...]" extrait du texte publié au verso de la pochette du disque MMS 2218. (*) 'opera-seria' était un genre qui obligeait à de rigoureuses contraintes formelles (succession d'airs reliés par des récitatifs), auquel Mozart s'était beaucoup plié pendant sa jeunesse, mais qu'il avait lui même fait éclater, en particulier dans Idoménée. **Le livret en italien est de Caterino Mazzolà d'après Metastase et Cinna de Corneille: l'empereur de Rome Titus qui aime Bérénice, est visé par un complot ourdi par l'ambitieuse Vitellia, qui veut l'épouser. Pour parvenir à ses fins elle se sert de l'amour que lui voue Sextus, ami cher au coeur de Titus. Bienveillant et empreint de justice, l'empereur finira par pardonner à tout les conjurés. L'opéra a été créé le 6 septembre 1791 au Stavovské divadlo à Prague lors du couronnement de l'Empereur Leopold II.

"[...] La Clémence de Titus a été longtemps le moins aimé et le moins joué des opéras de maturité du compositeur. Il est vrai qu'après les audaces de Noces de Figaro et de Don Giovanni, l'oeuvre peut paraître conventionnelle et rétrograde. Pourtant, Mozart y a mis une flamme et une humanité qui parviennent à faire revivre un genre éteint et il y a composé quelques unes de ses plus belles pages, caractéristiques, par la sobriété et la transparence de leur instrumentation, de sa dernière période créatrice. La Clémence de Titus peut également être considéré, sur le plan politique, comme une réflexion sur le Pouvoir, où triomphe un thème cher au coeur du compositeur: celui du pardon.[...]" cité d'après ?? (il s'agit d'un texte que l'on retrouve à beaucoup d'endroits différents sur la toile).

La partition de l'ouverture peut être consultée à partir de cette page du site dme.mozarteum.at, la partition de l'opéra peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.

L'enregistrement que vous écoutez:

Wolfgang Amadeus MOZART, Ouvertüre der Oper 'La clemenza di Tito', KV 621, Tonhalle-Orchester Zürich, Josef KRIPS, décembre 1960, Tonhalle Zürich, MMS 2218 (Ouverture - Allegro 04:33)** M 2218, MMS 2218 - IA - 26 TU / IIA - 27 TU -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> MP3 320 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru pour la première fois il y a plus de 50 ans (droit voisin), et le compositeur et autres ayants droits décédés il y a plus de 70 ans (droit d'auteur).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,655 contributions
31 octobre 2013
655 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
2 galeries
00:04:34
Déjà 9,086 documents associés à 1960 - 1969

Galeries:

Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,263
6,771
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.