Grand-père maternel_605
Grand-père maternel_605
Emile Champendal, né à Lagnieu (France, Ain) le 16 janvier 1884, décédé à Vernier, Genève, le 2 février 1938, d'un cancer.
Il est mort plus d'un an avant ma naissance, je ne l'ai pas connu, mais il a laissé un souvenir durable dans la famille. Ma grand-mère s'est laissée mourir à sa disparition et elle disait toujours que ma naissance l'avait ramenée à la vie.
Ma mère adorait son père mais elle le disait sévère, surtout avec ses filles.
C'était un homme doué, volontaire, sérieux.
Dès sa jeunesse, il s'est trouvé obligé d'entretenir sa mère, son frère et ses soeurs plus jeunes, suite au décès prématuré de son propre père, le conducteur de locomotive du PLM, à 44 ans.
Il était trompette à l'armée et en était très fier. Il faisait partie du Club alpin et fit de nombreuses courses en montagne. Il fut capitaine des pompiers et dirigea la fanfare de Vernier. Il s'occupait aussi de ses ruches.
date approximative.
Voir aussi mon article sur la famille Champendal :
http://www.notrehistoire.ch/article/view/1456/
J'ai eu trois grands-pères puisque ma grand-mère paternelle s'est remariée après le décès de son mari sur le front en 1915, et je n'en ai connu aucun. Cela dit quelque chose sur la longévité des hommes à cette époque. Il y avait beaucoup plus de veuves que maintenant. Aujourd'hui, les couples qui durent vivent plus longtemps ensemble !!! Cela peut aussi poser des problèmes...
Voir aussi les origines de la famille Champendal :
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.