Au minigolf, un jeu très suisse
Au minigolf, un jeu très suisse
Mon amie Simone, des Cerlatez, s'est installée à la Chaux-de-Fonds après son mariage, où le couple tenait un kiosque. Son mari la photographie, très élégante telle une Jacky Kennedy, un dimanche d'été 1964 au minigolf de la Chaux-de-Fonds.
Ce dernier a été inauguré le 17 août 1954, quelques mois après l'inauguration de la piscine des Mélèzes, et fut l'un des premiers de Suisse.
Le 1er golf miniature a été construit par un Anglais James Wells Barber en 1916 dans son jardin, mais ce fut un Suisse qui en standardisa le design et déposa le nom de Minigolf.
Pas étonnant que nous comptons depuis 1954, date des premiers tournois nationaux et internationaux, bon nombre de champions de ce jeu-sport.
Voir l'histoire suisse du minigolf et de sa popularisation dans le monde dès 1954 dans le blog de Katrin Brunner, au musée national:
blog.nationalmuseum.ch/fr/2023...
Extrait:
" En collaboration avec un groupe d’autres aficionados, l’architecte-paysagiste Paul Bongni, établi à Genève après avoir grandi au Tessin, conçut un terrain standardisé, résistant aux intempéries et ne tachant ni vêtements, ni chaussures. Il déposa une demande de brevet en novembre 1951, qui lui fut octroyé par l’office compétent deux ans plus tard. La première installation de minigolf standardisée, composée de 17 pistes bétonnées mesurant chacune 12 mètres de long et 1,25 mètre de large, fut ainsi inaugurée le 19 mars 1954 dans la commune tessinoise d’Ascona."
Voir l'article de l'Impartial du 18.08.1954, le lendemain de l'inauguration du minigolf de la Chaux-de-Fonds;
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Et bien voilà un endroit où je ne suspectais pas de trouver une Suissitude particulière... Dans mon esprit, le Minigolf faisait partie de l'équipement de base des infrastructures de loisirs que les villes ont l'habitude de proposer à leur population.
Est-ce que la Suisse aurait d'autres infrastructures de loisirs 100% helvétiques ?
Je pensais comme vous et je l'ai découvert avec surprise en recherchant l'histoire de ce jeu afin de documenter ma publication.
J'ai trouvé le tchoukball, dont il existe une fédération internationale, jeu inventé à Genève par un médecin Hermann Brandt de la Chaux-de-Fonds.
voir fr.m.wikipedia.org/wiki/Tchouk...
et une archive de la RTS: rts.ch/archives/tv/sports/avan...
Chère Emily, le but recherché par ce médecin Dr. Hermann Brandt, c'est à dire de développer le respect de l'adversaire et l'humilité sont certainement choses très importante.
Voici encore quelques liens pour accompagner :
geneva-indoors.com/fr/dr-herma...
tchoukball.ch/historique
tchoukball-sion.ch/?page_id=10...
vtba.ch
Et encore un lien fort intéressant concernant la naissance de la violence d'après monsieur Nino Rizzo psychologue et psychothérapeute à Genève, voici :
letemps.ch/societe/on-ne-nait-...
De quoi porter réflexion merci pour cette publication
Amicalement Renata
Ah, le tchoukball! Effectivement, je me rappelle de mes profs chantant les louanges de ce sport sans violence, sain pour le corps et l'esprit. J'imagine que sa découverte était au centre des cours de formation continue de mes enseignants. Le vrai risque était celui de ce pincer méchamment les doigts dans le cadre du but :-D