Rue du Pont 6_Le Locle_763

Rue du Pont 6_Le Locle_763

23 décembre 2015
Claire Bärtschi-Flohr
Claire Bärtschi-Flohr

Cette rue doit son nom au pont sur le bied, que franchissait la grand-route de Neuchâtel en direction du centre de la localité…. La rue servait aussi de marché au bétail…..

Depuis, le pont a disparu, le bied a été couvert.

La fontaine de la poste date de 1858.

Le numéro 6 de la Rue du Pont :

Fut d'abord Maison d'éducation, 1825 1826 pour la Chambre d'éducation.

En 1846, déménagement dans le nouveau bâtiment de la future rue Jean-Richard no 11 ; le numéro 6 reçoit l'Imprimerie Courvoisier.

Elle a des chaînes d'angles en bossage et un fronton.

(Sources : Bibliothèque du Locle, Inventaire suisse d'architecture 1950-1920)

Voir aussi : https://www.notrehistoire.ch/medias/55186

De 1878 à 1897, T. Combe, alias Adèle Huguenin, écrivaine, et sa famille y résident.

Rue du Pont, vue ancienne, bibliothèque du Locle, scannée dans le livre de Caroline Calame, "T.Combe, écrivaine engagée".

Voir mon article : https://www.notrehistoire.ch/medias/3030

Je n'ai pas encore réussi à élucider pourquoi cet immeuble porte la statue d'André Huguenin-Dumittan (1888-1975) représentant une femme au serpent. Qui l'a commandée et fait installer à cet endroit ? J'espère le savoir un jour. Après lecture du commentaire de Martha Ryser, je pense que la sculpture a peut-être été réalisée pour la pharmacie qui se trouvait là qutrefois (le serpent, symbole antique de la médecine).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martha Ryser - Spiess

    Bonjour amis du Locle, je viens de m'inscrire sur ce site que je visite souvent. Dans mon enfance, et jusqu'aux années 1990, je dirais, le rez-de-chaussée abritait une pharmacie. Probablement reprise dans les années 70 par le gérant, pharmacien dont le nom me reviendra, elle était à sa création ? la Pharmacie Coopérative. Je me souviens du nom Era sur les "fiche de caisse", déesse protectrice des femmes et de la maternité, c'est certainement sa statue qui trône encore sur la façade. A cette époque, il y avait au moins 6 "Coopé" au Locle, que je peux encore exactement situer. A part les épiceries, une mercerie coopérative à la Rue du Temple faisait face à la Cité du Livre, librairie coopérative elle aussi, dont j'ai été la dernière apprentie. M. Charles Chautems en était le directeur brillant, humaniste et cultivé. Amateur d'art plus qu'éclairé, il s'est occupé aussi du Musées des Beaux-Arts et a beaucoup apporté à la Ville du Locle. Il dirigeait aussi la librairie de La Chaux-de-Fonds. Mlles Odette Eymann au Locle et Fernande Baur à "La Tchaux" le secondaient avec compétence. Mes souvenirs de cette joyeuse vie sociale sont nombreux...

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Bonjour Martha, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre commentaire. Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses.