Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le jet d'eau avant 1951_764

Le jet d'eau avant 1951_764

1950
Editions G. D'Aguanno, Genève
Claire Bärtschi-Flohr

Carte postale envoyée dans les années 1950 par notre cousine Louisette Chalut-Guillard à mes parents, Albert et Renée Flohr.

Mon père, Albert Flohr, alors directeur technique des Ateliers de Carouge a travaillé à l'élévation du jet dans les années 1950.

Au verso, l'éditeur mentionne : "Genève, Ile Rousseau et Jet d'Eau (120 m.)

Cette carte postale date donc d'avant 1951, si l'on se réfère au texte ci-dessous :

"Depuis 1891, le Jet d'eau anime le cœur de Genève. SIG, propriétaire de ce monument d'eau, assure son fonctionnement et son entretien.

À la fin du 19e siècle, les artisans genevois faisaient fonctionner leurs machines grâce à l'énergie fournie par une usine hydraulique située sur le Rhône. Pour évacuer le surplus de pression qui survenait en soirée lors de l'arrêt des activités, on décida de créer une soupape : c'est ainsi qu'est né le Jet d'eau, qui ne mesurait alors « que » 30 mètres.

Quelques années plus tard, la Ville de Genève décida d'en faire une attraction touristique. Le Jet fut alors déplacé au bout de la jetée des Eaux-Vives, au cœur de la rade. Il faut attendre 1951 pour que le Jet d'eau atteigne sa taille actuelle (140 mètres). Cette prouesse technique a été rendue possible grâce au raccordement du Jet au réseau d'eau potable et à la construction d'une station de pompage autonome.

Pour célébrer certains évènements et manifestations de la vie genevoise, le Jet se pare des plus belles couleurs et illumine le cœur de la rade. Alliant puissance et esthétisme, il est devenu l'emblème d'une ville festive, créative et résolument tournée vers l'avenir."

Source : Services Industriels Genevois.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claire Bärtschi-Flohr
885 contributions
18 janvier 2019
138 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
6 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,283
6,048
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.