Attelage au passage de la "Wassergallerie" de Chaltwasser
Attelage au passage de la "Wassergallerie" de Chaltwasser
Photographie de Pierre Auguste Chappuis de cet attelage tiré par un cheval blanc, certes moins glorieux que celui de Napoléon ,mais à son affaire, avec ses oeillères et son collier décoré.Il se dirige vers le refuge V, au sortie de la Galerie passant sous la cascade de Chaltwasser (Wassergallerie). La route, assez large, est encore en terre battue...
Cette carte ancienne (Swisstopo) datée de 1922 montre, dans ce problématique passage de Chaltwasser, les 3 galeries passant sous ou sur les bras du torrent, Wassergallerie, Altegallerie et Josephsgallerie, souvenir des solutions ingénieuses crées par les ingénieurs de Napoléon lors de la construction de la route du Simplon au début du XIXe s.. Elles sont localisées entre les refuges V (Yannick Plomb)
et le refuge VI

Quand les Romands font leur histoire...
L'auto-stop ou la liberté le pouce levé!
Voyager librement à la force du pouce, voilà le rêve des baroudeurs désargentés. Ce mode de déplacement qui prend son essor dans les années 60 s'apparente à une philosophie de vie. Mais l'auto-stop recèle aussi une part de fantasme et d'idéalisation et ne va pas sans quelques aléas et appréhensions. A l'heure ou les applications de covoiturage connaissent un large succès, revenons aux origines de la mobilité en partage.