Château de La Sarraz
Château de La Sarraz
« Pénétrons dans cette ancienne demeure en passant sous l’imposant portail qui relie les deux tours. Il est surmonté d’un bel ensemble héraldique portant la date de 1595 et composé de deux écus accolés surmontés d’un troisième :
1. Parti : mi-coupé, d’argent billeté de sable, au lion brochant du même, armé et lampassé de gueules (Gingins), et, d’azur à trois paires de broyes ouvertes d’or, au chef d’argent chargé d’un lion issant de gueules (Joinville) ;et, palé d’argent et d’azur, au chef de gueules chargé de trois étoiles d’or (La Sarra).
Cimier : une tête de vieillard ailé (La Sarra). Un lévrier colleté, avec le mot Loyali(té) sur le collier (Joinville) et un lion (Gingins) tiennent les trois écus.
2. A dextre : écartelé aux 1 et 4 La Sarra, au 2 Joinville, au 3 Gingins.
3. A senestre : de gueules à la ceinture de sable bouclée d’or, d’où pendent trois feuilles de tilleul de sinople (vom Stein).
Sous le tout, le nom de Joseph de La Sarra. Cet ensemble ornait autrefois le manteau de la cheminée de la Salle de Justice.»
Si vous voulez connaître la description de tous les blasons qui sont dehors et dans le château, procurez-vous le « Guide Héraldique du Château de La Sarraz,» par Adolphe Decollogny, édité par la société suisse d´héraldique, fascicule 4 Château de La Sarraz, Lausanne 1961.
Le dessin de la couverture est l’œuvre de M. Paul Boesch.
(la photo date des années 1950)
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.