la Plaine du Boiron, à l'ouest de Morges

la Plaine du Boiron, à l'ouest de Morges

1935
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

J'ai beaucoup de bons souvenirs de ce lieu, assez préservé, où j'ai passé de longues heures de jeux , le samedi après-midi , au temps de mes années de scoutisme à la Tribu du Grand Lac!

Photographie de Pierre Auguste Chappuis, au lieu-dit Plaine du Boiron. Pierre André Bovard dans "Histoire animée des Morgiens (1803-1970)" indique que la plaine du Boiron était la plus importante possession de la ville de Morges sur le territoire de Tolochenaz.Le conseil communal en a décidé l'acquisition en 1875 pour y installer une nouvelle place de tir en remplacement de celle du Parc de l'Indépendance.

lacote.ch/media/image/81/norma...

Auparavant, cette vaste parcelle de plus de 120000m2 connaît diverses fortunes. Elle sert d'abord de place d'exercice à l'artillerie vaudoise, remplacée par Bière par la suite. On y dresse les bois de justice pour y décapiter l'assassin Forestier en 1824. Puis on l'oublie un peu, et la nature reprend ses droits jusqu'à la construction du stand en 1877. Puis de 1945 à 1970 elle servira de décharge publique. Le stand de tir est fermé fin 2019 et les talus du Boiron ne retentiront plus du fracas de la mousqueterie; le calme revenu, que deviendra ce lieu charmant ? Un espoir...

Dans la Plaine du Boiron, l'installation depuis 2007 de la Fondation Maison de la Rivière, chemin du Boiron 2 Tolochenaz, qui a pour but de permettre l’étude, la recherche, la protection, la conservation et la valorisation des écosystèmes aquatiques et des espèces indigènes qui leur sont inféodées, en respectant les principes du développement durable. La Maison de la Rivière représente une fenêtre sur des milieux naturels remarquables et offre ainsi un cadre exceptionnel pour l’accueil et la sensibilisation des enfants, adolescents et adultes à la nature.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Philippe Chappuis, merci pour le partage de vos bons souvenirs, ainsi que pour votre documentation fort intéressante.