Descendant du Lukmanier, passage délicat au-dessus de Valle Santa Maria en 1929
1929
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis
Descendant du Lukmanier, passage délicat au-dessus de Valle Santa Maria en 1929
1929
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis
Après avoir franchi le col du Lukmanier depus Disentis, le voyage de la famille de Pierre Auguste Chappuis se poursuit par la descente du Val Blenio. Cette photographie donne une image du passage de la route en 1929, en rive gauche, au flanc pentu de Valle Santa Maria, dominant le fond de la vallée, cultivé et traversée par le Brenno del Lucamagno. Ce trajet sera abandonné privilégiant un passage en rive droite. La construction de la route du col s'est faite en 2 temps, Biasca-Olivone de 1809 à 1838, puis de Olivone au col entre 1874 et 1877. Ce segment figure dans l'Inventaire des voies de communication historiques.
Valle Santa Maria,la vallée traversée par le Brenno del Lucomagno, à droite la nouvelle route reliant Olivone au col de Lukmanier, à gauche l'ancienne route empruntée par Pierre Auguste Chappuis
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/j4BXzdRPWym
19 octobre 2020
Creative Commons CC BY-NC-ND
54 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Déjà 4,640 documents associés à 1920 - 1929
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
111,457
7,044
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.