Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Descendant du Lukmanier, passage délicat au-dessus de Valle Santa Maria  en 1929

Descendant du Lukmanier, passage délicat au-dessus de Valle Santa Maria  en 1929

1929
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Après avoir franchi le col du Lukmanier depus Disentis, le voyage de la famille de Pierre Auguste Chappuis se poursuit par la descente du Val Blenio. Cette photographie donne une image du passage de la route en 1929, en rive gauche, au flanc pentu de Valle Santa Maria, dominant le fond de la vallée, cultivé et traversée par le Brenno del Lucamagno. Ce trajet sera abandonné privilégiant un passage en rive droite. La construction de la route du col s'est faite en 2 temps, Biasca-Olivone de 1809 à 1838, puis de Olivone au col entre 1874 et 1877. Ce segment figure dans l'Inventaire des voies de communication historiques.

Valle Santa Maria,la vallée traversée par le Brenno del Lucomagno, à droite la nouvelle route reliant Olivone au col de Lukmanier, à gauche l'ancienne route empruntée par Pierre Auguste Chappuis

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,688 contributions
19 octobre 2020
8 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,988
6,172
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.