Le sujet de la photographie se précise...

18 décembre 2012
Claude Zurcher
notreHistoire.ch

Nous y sommes presque. Grâce au travail de recherche de plusieurs membres de notrehistoire.ch, le sujet de ce document publié par Robert Horvay se précise. Tout laisse à penser, en effet, qu'il s'agit de la Fête de gymnastique qui s'est tenue à Lausanne, du 13 au 16 juillet 1951. Comment en est-on arrivé là? Voici une synthèse des contributions.

A l'affiche du Cinéac, Laurel et Hardy. La Gazette de Lausanne annonce un film des deux acteurs comiques à partir du samedi 14 juillet 1951, comme le relève Sylvie Bazzanella.

Mais est-ce bien ce film de Laurel et Hardy qui est à l'affiche? Yannick Plomb fait remarquer que le bandeau au-dessus de l'entrée ne correspond pas aux affiches sur les côtés de la porte. Yannick Plomb pense à un défilé militaire devant le général Guisan, le 10 juin 1942. La Gazette de Lausanne du lendemain décrit la place Saint-François pavoisée où une foule compacte s'était rassemblée, des badauds étant même juchés sur des échafaudages.

Marianne Carron, de son côté, a recoupé l'ensemble des informations partagés dans les commentaires des membres pour mieux situer la date, entre 1938 et 1945.

  • 1934-1979: Activité de la brasserie du Grand-Chêne dont on distingue une publicité.
  • 1938-1969: Durée de l'activité du Cinéac.
  • 1938-1964: Remplacement des trams; les rails sont encore visibles la route.
  • 1945: La pharmacie Benz devient la Pharmacie centrale et du Grand-Chêne. Sylvie Bazzanella précise d'ailleurs que la pharmacie de Robert Benz a été reprisee par Georges Schmid-de Gruneck le 1er août 1942. Elle est devenue la Pharmacie centrale et du Grand-Chêne avec pour gérant Michel Bryois en 1945.
  • 1945: sortie du film Laurel et Hardy toréadors
  • 1946 Sortie d'une compilation de films sous le titre Les trois mariages de Laurel et Hardy.

Les propositions suivantes ont été abandonnées:

  • Ce n'est pas l'enterrement du général Guisan, le 10 avril 1960. La météo ce jour-là annonce entre 3 et 8 degrés. Or, certaines personnes sont en bras de chemise. Un témoin de l'époque nous a cependant fait remarquer qu'il faisait beau ce 10 avril avec une température clémente. Mais les images de l'enterrement (photographies et film) montrent un défilé plus serré, aligné.
  • Ce n'est pas la venue de Churchil, le 23 août 1946. Le cortège défilait dans l'autre sens, du Grand-Pont à la Place Saint François.

Première conclusion donc, la Fête de gymnastique à Lausanne, en juillet 1951, est la réponse la plus probable. Mais mettrons-nous notre tête à couper? Pas sûr. Car

Nicolas Ogayparle, lui, de l'ouverture du Tir fédéral de Lausanne, le 8 juillet 1954. Dans ce cas, l'affiche du Cinéac n'est pas d'actualité. Faut-il faire confiance à cette affiche, Yannik Plomb relevant qu'elle diffère entre le fronton et les côtés du bâtiments. On ne s'en sort pas... peut-être un témoin de l'époque se manifestera-t-il?Par exemple le monsieur qui se tient dangereusement au-dessus du store, au premier étage du bâtiment du Petit-Chêne...

A noter que ces précisions ont été apportées notamment grâce à l'utilisation des a

rchives numérisées sur Tempset aux

archives de la Ville de Lausanne.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Yannik Plomb

    Voilà hier soir je vous ai donné une piste qui est fort plausible! je remarque que les soldats sont sans armes ni paquetages, le 11.06.1942, il y a eu à Lausanne un grand défilé militaire devant le général Guisan, la place Saint François coquettement pavoisée et couverte d'une foule compacte pour le régiment d'élite du Pays de Vaud qui va être licencié!! L'article de la Gazette de Lausanne du 11.06.1942 relate cet évenement précisant une foule compacte et que les gens étaient même juchés sur les échaffaudages. source : le temps archives historique Par contre je n'ai pas retrouvé le programme du Cinéac, qui comme son nom l'indique donne la priorité aux actualités et rarement indique le nom du film projeté. Sinon mais je n'y crois pas il reste la journée de la patrie du 13.09.1940 ou du 22.09.1941. Avec défilé militaire!

notreHistoire.ch
736 contributions
31 octobre 2012
893 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
0 galerie
Déjà 18,030 documents associés à 2000-2009