Alfred Cortot (8/10)
Alfred Cortot (8/10)
Au cours de cette série de dix entretiens enregistrés en 1953, Alfred Cortot se confie au critique musical Bernard Gavoty, qui est également son biographe.
Ses professeurs lui ont servi de contact avec l'époque romantique, ce qui fera de Cortot un grand interprète de Chopin, de Schumann et de Liszt. Mais Alfred Cortot est aussi en prise avec le XXème siècle. Il connaît D'Indy, Dukas, Roussel, Richard Strauss, Albéniz, Granados, Manuel De Falla, Honegger, Florent Schmitt, Stravinski, Saint Saëns... Il rencontre Ravel, se lie d'amitié avec Fauré, travaille avec Hans Richter, Weingartner, Furtwängler.
Il évoque aussi sa douleur à la mort de Jacques Thibaud, qui vient de disparaître dans un accident d'avion, le 1er septembre 1953.
(Source photo: Wikicommons. Jacques Thibaud)

Quand les Romands font leur histoire...
L'auto-stop ou la liberté le pouce levé!
Voyager librement à la force du pouce, voilà le rêve des baroudeurs désargentés. Ce mode de déplacement qui prend son essor dans les années 60 s'apparente à une philosophie de vie. Mais l'auto-stop recèle aussi une part de fantasme et d'idéalisation et ne va pas sans quelques aléas et appréhensions. A l'heure ou les applications de covoiturage connaissent un large succès, revenons aux origines de la mobilité en partage.