Alfred Cortot (8/10)
Alfred Cortot (8/10)
Au cours de cette série de dix entretiens enregistrés en 1953, Alfred Cortot se confie au critique musical Bernard Gavoty, qui est également son biographe.
Ses professeurs lui ont servi de contact avec l'époque romantique, ce qui fera de Cortot un grand interprète de Chopin, de Schumann et de Liszt. Mais Alfred Cortot est aussi en prise avec le XXème siècle. Il connaît D'Indy, Dukas, Roussel, Richard Strauss, Albéniz, Granados, Manuel De Falla, Honegger, Florent Schmitt, Stravinski, Saint Saëns... Il rencontre Ravel, se lie d'amitié avec Fauré, travaille avec Hans Richter, Weingartner, Furtwängler.
Il évoque aussi sa douleur à la mort de Jacques Thibaud, qui vient de disparaître dans un accident d'avion, le 1er septembre 1953.
(Source photo: Wikicommons. Jacques Thibaud)
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.