Le vin cuit
Le vin cuit
Octobre 1967, le temps est à la fête, c'est la fabrication du vin cuit à Mézières.
Dans le canton de Vaud, le vin cuit est appelé raisinée. La poire est généralement additionnée de jus de pomme, comme la pomme douce, une variété locale. La fabrication se fait dans de gros chaudrons de quelques centaines de litre de jus de fruit, qu'il faut laisser chauffer lentement sans interruption durant 12 à 36 heures. Le volume va réduire d'environ dix fois. Après refroidissement, le concentré peut se conserver très longtemps sans précautions particulières.
Le vin cuit est utilisé pour élaborer des desserts: gâteaux et tartes au vin cuit, avec de la glace vanille, des crêpes ou comme ingrédient dans la moutarde de Bénichon fribourgeoise.
Les images de l'émission Carrefour.
Le son de ce document est manquant, le commentaire ayant certainement été fait en direct depuis une cabine lors de sa diffusion à l'antenne.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.