Nous y sommes presque...
A bout touchant! Si aucun virus - pas informatique, mais bien réel - ne vient retarder notre travail, nous mettrons en ligne à la fin de ce mois une série de modifications importantes. Elles portent sur trois plans:
1) possibilité de changer l'ordre de présentation des documents dans les groupes. Jusqu'à maintenant, le dernier document partagé dans un groupe s'affiche en premier, soit dans l'activité du groupe, soit dans le bloc de médias auquel il est rattaché. Cette situation empêche la mise en valeur de certains documents et la construction du groupe selon une hiérarchie élaborée par l'éditeur lui-même.
Par un simple glissement à l'aide de la souris, il sera donc possible de modifier la présentation de son groupe, au-delà du déplacement des blocs de médias, comme actuellement. Cette nouvelle fonctionnalité doit permettre aux éditeurs de travailler en imprimant une hiérarchie dans le contenu, et donc de mieux valoriser leurs groupes.
Avec cette modification, nous pensons aller dans le sens d'une plus grande liberté laissée à chacun pour la mise en valeur du travail contributif réalisé dans les groupes. Et favoriser aussi l'aspect d'une véritable encyclopédie illustrée de l'histoire de la Suisse romande. Car certains groupes reçoivent peu - ou plus - de nouveaux documents, il n'empêche que leur contenu peut constituer, par l'image et le texte, une présentation de référence.
2) changement des "compilations" et affichage de l'activité générale sur la plateforme. Actuellement, les pages "compilation" répondent à trois fonctions. Premièrement, offrir une porte d'entrée dans notrehistoire.ch par l'affichage aléatoire de son contenu de photos, de films et d'enregistrements sonores. Deuxièmement, mettre en valeur les documents placés en favori et les documents les plus consultés. Troisièmement, permettre de découvrir les derniers documents publiés.
Nous devons reconnnaître que ces pages sont aujourd'hui insuffisantes. Soit l'affichage paraît figé - particulièrement pour les favoris et les plus consultés - soit ces "compilations" ne présentent qu'une part de l'activité quotidienne sur notrehistoire.ch. Les commentaires, la création de groupes, les mises en contacts entre membres par exemple, n'apparaissent pas à la lecture de tous.
Les modifications que nous portons à ces pages sont conséquentes. Nous abandonnons la compilation des documents les plus vus. Seuls les derniers favoris seront présentés, de manière à permettre à cette page de changer au fil des jours.
Nous avons également choisi de mettre en valeur l'activité générale sur la plateforme.Vous pourrez ainsi suivre, dans un flux continu, l'ensemble de cette activité générale, notamment la publication de commentaires et l'enrichissement mutuel que produit le partage d'informations entre membres.
Par ailleurs, un troisième onglet dans le tableau de bord de votre profil présentera, à côté de l'activité dans vos groupes et de l'activité de vos membres, cette activité générale, incluant l'inscription des nouveaux membres.
Enfin, la présentation de la compilation générale sera modifiée pour offrir un mur d'images se renouvelant régulièrement. Une manière d'être surpris, attiré ou intrigué par cette mosaïque de documents puisés dans l'ensemble du fonds présenté sur notrehistoire.ch. Ce sont en effet plus de 37'000 documents qui sont aujourd'hui publiés.
3) Améliorer le confort de la consultation et de l'utilisation du profil de membre. Nous avons également voulu apporter un soin à la consultation de la plateforme. Cela passe par un nouveau moteur de recherche qui permettra de croiser des mots clés avec une décennie.
Vos contacts seront classés par ordre alphabétique, et non selon la date de la création du lien. Cela vous permettra de retrouver plus facilement un de vos contacts et de lui adresser un message ou une invitation.
Enfin, vous pourrez supprimer en une fois plusieurs de vos messages dans votre boîte. Jusqu'à présent, il fallait procéder l'un après l'autre, ce qui est fastidieux.
Le travail pour ces améliorations a été long et délicat. Une architecture participative comme celle mise en place sur notrehistoire.ch est un ensemble complexe. Modifier une fonction a des implications subtiles sur l'affichage de l'ensemble ou sur la mise en relation entre membres. Et que dire d'un groupe co-édité où sont partagés plusieurs centaines de documents classés en dizaines d'albums... Cette complexité, doublée du coût d'un tel travail, explique aussi le délai d'attente que nous vous avons imposé. Merci de votre patience. Et on avance jusqu'à la mise en ligne.
Nous sommes conscients qu'une plateforme participative, où l'activité est essentiellement assurée par les membres eux-mêmes, doit constamment évoluer. Surtout dans cet univers du web qui ne laisse aucun répis. Qu'il s'agisse de la qualité des documents publiés et du travail d'édition ou des outils mis à votre disposition, nous pensons toujours à l'équilibre que nous devons trouver entre la liberté laissée à chacun de participer à notrehistoire.ch et le respect de son projet éditorial sans équivalent.
Nous espérons que ces modifications à venir répondront à vos demandes et permettront à chacun de se sentir mieux encore dans sa contribution sur notrehistoire.ch.
Très bonne nouvelle, merci déjà !
Bonne initiative, je vais essayer.
Je suis nouvelle dans ce site. Je dois dire que c'est terriblement difficile d'y naviguer...Je constate qu'il y a des doublons et qu'il n'y a que très peu de catégories et beaucoup trop de groupes. Il est possible que je ne sois pas encore au point!