Hommage à Jean Cavadini
C'est avec une grande tristesse que la FONSART (Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse), éditrice de notrehistoire.ch, a appris la disparition de son président Jean Cavadini, survenue mercredi 9 janvier.
Jean Cavadini présidait la FONSART depuis sa création en 2005. Sa disparition représente une immense perte, tant il a œuvré pour la sauvegarde de nos archives. Il possédait une vision claire et profonde de la valeur de ce patrimoine audiovisuel et n'a cessé de s'engager, jusqu'à la fin, pour permettre la réalisation du projet de sauvegarde et de mise à disposition de ces archives auprès du public romand.
Homme de culture humaniste, il a toujours mesuré l'importance de la mémoire dans la construction d'une véritable identité commune. Sa sensibilité pour une histoire sociale et culturelle a motivé son engagement en faveur de la valorisation des archives de la RTS et de la mission de la FONSART.
Jean Cavadini était un homme accessible qui savait mettre à l'aise son interlocuteur. Il manifestait une attention et une bienveillance qui étaient comme un encouragement pour le travail accompli aux archives de la RTS depuis 2005. Sans oublier cette touche d'humour qui est toujours le gage d'un esprit fin et vivace.
Il a été une figure marquante de la vie politique suisse durant quatre décennies. Sous l'étiquette du parti libéral, il siégea au Grand Conseil neuchâtelois (1969-1981) avant d'occuper un siège à l'exécutif de la Ville de Neuchâtel (1976-1981) et d'être élu au Conseil d'Etat (1981-1993). Sa carrière politique l'a également mené à Berne, au Conseil national (1979-1987) puis au Conseil des Etats (1987-1999). Parmi ses charges politiques, il s'est investi dans la présidence de la Conférence des directeurs cantonaux de l'Instruction publique et de la Convention patronale de l'industrie horlogère. Jean Cavadini a également présidé le Conseil d'administration de la RTSR (Radio Télévision Suisse Romande) de 1997 à 2007.
La FONSART, les collaborateurs aux projets de numérisation et l'ensemble des personnes intéressées aux archives audiovisuelles en Suisse romande perdent une personnalité de grande envergure, dont ils garderont un souvenir reconnaissant.
Le Conseil de Fondation présente à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances et tient à leur exprimer sa profonde sympathie.
Le Conseil de Fondation de la FONSART
Pensée émue.
Un homme visionnaire qui nous a aidé à réaliser notre magnifique projet de partage de documents d'archives. Merci