Jean-Yves Savoy présente son livre

Jean-Yves Savoy présente son livre

Voici l'article que j'ai produit cette semaine-là pour le journal de l'Omnibus, couvrant la région d'Orbe.

Les Fraternités oecuméniques de Romainmôtier par Jean-Yves Savoy.

En fin d’été 1998, un couple de curieux vient visiter les travaux de la restauration de l’abbatiale. C’est alors que Paul-Emile Schwitzguébel, pasteur de l’époque, adresse au mari une invitation spontanée à venir prier avec les membres de la Fraternité lors des offices quotidiens. Un nouvel horizon s’ouvre pour Jean-Yves Savoy qui, avec sa femme Ginette, vont répondre à ce qu’on peut nommer un appel.

Jean-Yves avait alors accompli des études théologiques à Fribourg avant de travailler au CSP à Lausanne. Mais ce n’est qu’en 2003 que le couple va définitivement quitter Echallens pour s’installer à Romainmôtier et participer aux offices de l’abbatiale. Il y a trois ans, Nicolas Charrière, pasteur actuel, lui suggère de rédiger un livre sur la Fraternité de prière oecuménique (FPO) qui assure, entre autre, le déroulement des offices du lieu. Après un temps de réflexion, la motivation s’affirme et Jean-Yves passe à l’action. Et c’est ainsi que, jeudi passé, une petite cérémonie était organisée pour la sortie du livre.

Sans déflorer le contenu de l’ouvrage (150 pages avec des photos de Michel Gaudard), Jean-Yves retrace l’histoire de la communauté depuis 1973, date de la première fraternité. Il le fait notamment en citant l’apport de quatre pasteurs en commençant par Amédée Dubois qui avait préparé le terrain, avant que Jean-Pierre Tuscher ne lui donne ses bases, puis que Paul-Emile Schwitzguébel et Nicolas Charrière assurent sa continuité dans un projet permettant de retrouver une cohérence nécessaire à rassembler tous les chrétiens.

Jean-Yves retrace aussi les aléas de toute cette aventure qui est loin d’être linéaire : départs de soeurs, arrivées d’autres, problèmes de compatibilité autour de la pratique oecuménique (l’eucharistie notamment), moments d’incertitudes quant à la survie de la fraternité. Cette vie nous est relatée épicée par des anecdotes et la poésie nécessaires. Elles nous permettent d’avoir un regard sur ce qui a été vécu pour mieux comprendre les enjeux actuels dans une aventure qui, notamment, s’inscrit dans la continuité de quinze siècles de prières à l’abbatiale.

Découvrez donc le puzzle historique qui fait de la FPO l’institution d’aujourd’hui et débouchant sur un autre puzzle détaillant les nombreuses fonctions qu’elle assume dans la vie de la paroisse.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!