Repérage
Les Rois mages de Chandolin, une tradition vivante depuis 1959

Les Rois mages de Chandolin, une tradition vivante depuis 1959

7 janvier 1965
Médiathèque Valais - Martigny

L’Epiphanie marque le début de l’année par une tradition chrétienne : la visite des des Rois mages à la crèche. Située le premier dimanche du mois de janvier, ce dernier temps fort des fêtes de Noël se révèle être particulièrement important pour le village de Chandolin, Val d’Anniviers.

Depuis plus de 60 ans en effet, l’arrivée des Rois dans le village est un véritable événement. En 1959, la Société de développement de Chandolin, présidée par Marcel Bonvin, souhaita innover en remettant au goût du jour une ancienne coutume tout en lui donnant une couleur locale. Dans Le Nouvelliste du 7 janvier 1965, nous pouvons découvrir la raison de leur venue en cet endroit précis : « Les trois Rois sont descendus à Chandolin. Nous disons bien descendus car ils nous arrivent maintenant du Ciel et s’ils ont choisi Chandolin, c’est uniquement parce que c’est la commune et la paroisse la plus hautes d’Europe. Il était donc logique que le village fût la première étape de leur voyage annuel sur terre chrétienne. »

Après la messe, les Rois mages troquent les galettes contre du pain de seigle, avant de terminer par le vin d’honneur, sans oublier la raclette. Pourquoi le pain de seigle, vous demanderez-vous ? Parce qu’il s’agissait certainement du bien le plus précieux des Anniviards…

Elysa Pellegrino

Copyright: Philippe Schmid, Médiathèque Valais – Martigny

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
16 janvier 2024
195 vues
8 likes
1 favori
5 commentaires
5 galeries