Eglise de Bursins
Eglise de Bursins
EGLISE de BURSINS
Jalon significatif du développement de l'architecture monastique à l'époque romane, cette église, typologiquement et historiquement liée à Romainmôtier et par là même à Cluny, présentait également de grandes ressemblances avec celle de St Sulpice, un peu postérieure. La chapelle au sud de la nef offre un couvrement et des sculptures figurées formant un ensemble de style flamboyant exceptionnel dans la région.
L'ancienne église St Martin remontant sans doute au VIIIe siècle et attestée dès 1011 sous ce vocable, était rattachée au couvent bénédictin de Romainmôtier. Reconstruite peu après, elle s'accompagne alors d'un prieuré. Paroissiale dès avant 1205, elle est dotée par la suite de plusieurs chapelles. L'église est affectée au culte réformé dès 1536.
Premier tiers du XIe siècle, reconstruction de l'église sur un plan à abside et deux absidioles. Entre la seconde moitié du XIIe et du XIIIe siècle, abside axiale remplacée par un chœur rectangulaire plus grand. Vers 1472, prolongation du chœur par le chevet polygonal restant, construction du clocher et nef raccourcie. Maçons Jaquemet Paillard et Vaucher Rossel, d'origine genevoise.
Vers 1520, reconstruction de l'ancienne chapelle St Nicolas au sud de la nef.
L'entrée principal protégée par un porche néo-roman, se situe à la base du clocher. Celui-ci, à baies germinées de tradition romane, a été surélevé vers 1900 pour l'établissement d'une horloge. Au nord fait saillie l'ancien trancept roman sur lequel se greffe une absidiole. Le chœur, terminé par une abside à cinq pans, s'ouvre sur la nef barlongue. Deux chapelles au sud de l'édifice. Plusieurs fenêtres gothiques à remplage flamboyant.
Vitraux de 1902-1904, par Edouard Diekmann de Lausanne.
4 cloches: la première du début du XVIe siècle, avec motifs décoratifs. La deuxième de 1723, par I.B. Durand et N. Boulanger; les deux autres de 1902, par Jules Robert, fondeur à Nancy.
Restaurations en 1901-1904 (porche, chapelle nord et clocher); 1967-1968 (chapelle nord) ; 1975-1978 (intérieur); 1979 (extérieur); 1989-1993 (intérieur, retournement du plan)
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 2008
Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
voir aussi: notrehistoire.ch/entries/P1bBk...
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.