Fresque sur Gustave Courbet par Franck Bouroullec, La Tour-de-Peilz

Fresque sur Gustave Courbet par Franck Bouroullec, La Tour-de-Peilz

Fresque de 2019 par Franck, contre la paroi de la piscine devant la salle des Remparts, à une minute de l'emplacement du café du centre.

Le portrait de Gustave Courbet à gauche de la fresque est tiré d'une image argentique faite en 1867 par le photographe français Étienne Carjat. Des portraits de Gustave Courbet ont aussi été fait par un fameux contemporain à Carjat, Félix Tournachon dit Nadar.

La partie à droite de la fresque est la représentation du tableau " Le Désespéré ", autoportrait que Gustave Courbet a peint entre 1843 et 1845

En passant par ce côté des Anciens-Fossés, on arrivait à la terrasse ombragée de plain-pied du Café du Centre, puis si on entrait dans le bâtiment, après être descendu quelques marches on pouvait soit entrer au bistrot en ouvrant la porte à droite, soit continuer tout droit et traverser pour ressortir à nouveau de plain-pied sur le trottoir qui longeait la Grand-Rue.

Au bistrot une table ronde où une fois que l'on s'y était installés, on savait que celle-ci avait été le "Stammtisch" de Gustave Courbet.

Plaque informative sur cette fresque

Markus Schweizer
Plaquette informative fresque Hommage à Gustave Courbet
15 juillet 2022
Plaquette informative fresque Hommage à Gustave Courbet

Lien au buste LIBERTÉ / HELVETIA de Gustave Courbet qui orne la fontaine de la Place du Temple à La Tour-de-Peilz

Lien à: Explications et reportage "La Fresque de Franck Bouroullec"

Lien à: Franck Bouroullec (image)

Les commentaires ont été désactivé pour ce document
Markus Schweizer
356 contributions
14 juillet 2022
255 vues
2 likes
1 favori
3 galeries