Fresque sur Gustave Courbet par Franck Bouroullec, La Tour-de-Peilz
Fresque sur Gustave Courbet par Franck Bouroullec, La Tour-de-Peilz
Fresque de 2019 par Franck, contre la paroi de la piscine devant la salle des Remparts, à une minute de l'emplacement du café du centre.
Le portrait de Gustave Courbet à gauche de la fresque est tiré d'une image argentique faite en 1867 par le photographe français Étienne Carjat. Des portraits de Gustave Courbet ont aussi été fait par un fameux contemporain à Carjat, Félix Tournachon dit Nadar.
La partie à droite de la fresque est la représentation du tableau " Le Désespéré ", autoportrait que Gustave Courbet a peint entre 1843 et 1845
En passant par ce côté des Anciens-Fossés, on arrivait à la terrasse ombragée de plain-pied du Café du Centre, puis si on entrait dans le bâtiment, après être descendu quelques marches on pouvait soit entrer au bistrot en ouvrant la porte à droite, soit continuer tout droit et traverser pour ressortir à nouveau de plain-pied sur le trottoir qui longeait la Grand-Rue.
Au bistrot une table ronde où une fois que l'on s'y était installés, on savait que celle-ci avait été le "Stammtisch" de Gustave Courbet.
Plaque informative sur cette fresque
Lien à: Explications et reportage "La Fresque de Frank Bouroullec"
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.