Buste LIBERTÉ (HELVETIA) de Gustave Courbet, fontaine de la Place du Temple

Buste LIBERTÉ (HELVETIA) de Gustave Courbet, fontaine de la Place du Temple

15 juillet 2022
Markus Schweizer

Ce buste - daté de 1875 - a été fait en "Hommage à l'Hospitalité" reçue, et pour ce, donné aux Boélands:

Gustave Courbet a dû apporter deux modifications (ce qu'il fit sans réticence) à son œuvre pour obtenir l'approbation des autorités quand à son acceptation pour installation.

Cette statue est inaugurée le dimanche 15 août 1875 par les autorités de la ville avec la présence de Gustave Courbet, elle orne depuis la fontaine de la Place du Temple à La Tour-de-Peilz.

Quelques temps auparavant, Gustave Courbet parle de sa sculpture "HELVETIA" dans une lettre à son ami Jules-Antoine Castagnary :

  • - Je viens de faire ma république helvétique, avec la croix fédérale, c'est un buste colossal pour mettre sur la fontaine de La Tour de Peilz ; elle est splendide, tout le monde est enchanté. Je la fais mouler à bon creux et je désirerais savoir de vous si je dois en envoyer un exemplaire à l'exposition. Elle est brutale de façon et d'un effet superbe. Elle est affirmative, sans arrière-pensée, grande, généreuse, bonne, souriante ; elle lève la tête et regarde les montagnes. Avec le piédestal elle peut avoir 1 m. 20

Protocole d'une séance de la municipalité de La Tour-de-Peilz en date du 5 avril 1875:

  • La Municipalité, prenant en considération l'opinion énoncée,décide de prier le donateur de bien vouloir ne pas intituler son œuvre d'art « Helvetia » et d'y supprimer la croix fédérale, notre écusson national, ceci dans le but unique d'empêcher toute interprétation du point de vue politique

Le bonnet phrygien était aussi une source d'inquiétudes

Lien à: Sur les traces de Courbet la Tour-de-Peilz par Sophie Cramatte historienne de l'art

Lien à: Site Courbet La Tour-de-Peilz

Lien à: Institut Courbet (activités en France et en Suisse)

Références, sources et à consulter:

Précisions aimablement apportées par Mr Pierre Chessex :

  • - Dans mes recherches récentes, les seules choses qui ont vraiment changé (évolué), ce sont deux éléments: Il n'y a pas eu d'"atelier suisse" à La Tour-de-Peilz qui aurait produit nombre de Chillon et de vue du lac avec des aides sous la direction de Courbet! Comme beaucoup de légendes (les toiles roulées dans un tonneau au café du centre, Courbet chantant sur la fontaine, etc.), ces histoires s'avèrent toutes sans fondement.
  • - Courbet a peu produit durant l'exil (à part les sculptures) une cinquantaine de tableaux et non pas des centaines comme beaucoup de biographes le répètent. En revanche, il y a ces centaines de faux, de copies et de tableaux "à la manière de" qui circulent dans les ventes et les collections privées. Et cela à cause des informations erronées de ceux qui se proclament les "experts" autoproclamés de Courbet".

- Gustave Courbet. Les années suisses

- Le catalogue de Genève 2014 G. Courbet

- Courbet/Hodler. Une rencontre", éd. Notari, Genève, 2019

- Courbet et la Suisse, catalogue d'exposition, château de La Tour de Peilz, 1982.

- Gustave Courbet et la vie artistique en Suisse romande 1873-1877 de M. Chessex Pierre

- Courbet le réfugié

- Sur les traces de Gustave Courbet à La Tour-de Peilz 1873 - 1877

Les commentaires ont été désactivé pour ce document