Présentation de l'institut Valmont un centre de détention pour enfants et adolescents

17 mars 2003
Les archives de la RTS

Portrait de l'institut de Valmont, un centre de détention qui recueille les enfants et adolescents délinquants. Ce centre offre un accompagnement éducatif composé d'activités physiques et manuelles.

Source: le 19:00 des régions

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Bonjour

    Merci pour cette publication.

    Eh oui presque sympathique, mais il faut savoir aussi que cela ne sont pas les éducateurs et éducatrices à eux seul(e)s qui décident du droit et de la fréquence de sortie DE CES CELLULES, d'ailleurs pas vraiment meilleures que celles pour adultes endurcis. Non, c'est le juge qui décide de la liberté avenant de la part des éducateurs envers les jeunes prisonnier(e)s. Ce qui faisait que pendant que les uns avaient le droit de sortir jouer régulièrement au foot à Valmont comme pour exemple trois chouchous, c'est à dire trois garçons adorables ressortissant de l'Angleterre ayant faits des délits en suisse et s'étant retrouvés en attente de leur transfert vers leur pays, il y avait d'autres jeunes qui n'avaient guère des droits de sorties autres que ce concernant l'hygiène (douche). Et ce genre de régime d'enfermement même pour quelques jours, voir petites semaines, pensez VOUS cher monsieur, chère madame que cela fait du bien à un cerveau d'adolescent(e) en état de choc. Un Cerveau capable d'apprendre une nouvelle langue, un instrument de musique ou un nouveau sport rapidement. Un cerveau qui absorbe tout ce qui est motivant « pour lui », et lequel par contre est aussi en période où les jeunes sont le plus à risque de vivre de l'anxiété ou de la dépression ? A propos des chouchous tout le monde s'étant retrouvé en contact avec eux à Valmont, s'en souvenait très bien d'eux avec grand plaisir encore bien des années plus tard.

    Mais encore une question, qu'est ce qu'un ou une jeune perdu(e) comme la fille laquelle on voit dans la vidéo ici en dessus, n'ayant commis aucun délit vient faire dans un milieu aussi fermé ? Mettons nous dans sa peau pour chercher à offrir des solution meilleures à l'avenir. Là dans cette situation pour moi cela ressemble plus à une recherche de remplissage de cellules à rentabiliser sur le dos d'une personne Innocente plutôt que de chercher à l'amener sainement vers la vie d'adulte. Au bout que dommage pour l'image de tout le système éducative.

    Et voici encore des liens :

    laregion.ch/le-quotidien-de-je...

    24heures.ch/valmont-se-mue-en-...

    lfm.ch/actualite/suisse/romand...

    24heures.ch/centre-pour-adoles...

    Amicalement Renata