[Proches et connaissances du couple Arthur et Marguerite Amez-Droz] [Entre 1908 et 1925 ?]
[Proches et connaissances du couple Arthur et Marguerite Amez-Droz] [Entre 1908 et 1925 ?]
Successivement propriétaire de plusieurs drogueries au Locle et à La Chaux-de-Fonds, Arthur Amez-Droz (1883-1962) était aussi un photographe amateur de talent, à qui nous avons pu attribuer ces images grâce à des annotations manuscrites sur le matériel original longtemps délaissé. Investi dans la vie locale de sa région – il fut notamment membre puis président du Club jurassien –, il a fréquemment photographié des évènements publics ou privés. Parmi ses albums conservés au DAV, une très large majorité concerne sa famille et ses amis, immortalisés le plus souvent lors de leurs voyages en Suisse.
La sélection issue du fonds montre l'habilité d'Amez-Droz à restituer la spontanéité de ces rassemblements, avec de nombreuses photos de groupe prises sur le vif.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.