Hans Erni; Tout art doit être engagé
1949: Après l'avoir chargé de concevoir des nouveaux billets de banque avec le peintre Victor Surbek, la BNS retire sa commande accusant alors Hans Erni de sympathie communiste.
Vous pourrez lire ci.dessous un article signé Edmond Bille......
Hans Erni écrivait et disait " Tout art doit être engagé" , ils étaient de nombreux artistes comme lui....!
Victor Desarzens, mon père a vécu les mêmes soupçons de la part d'une entreprise qui subventionnait une série de concert pendant ces années de guerre.
Durance ces sombres et obscures années de guerre il n'y avait pas d'alternative pour avoir des affinités politiques; opposé au parti nazi et Hitler ou proche du parti communiste.....tous les amis artistes ont milité et donné de leur temps pour les victimes de cette guerre.....le moindre engagement en faveur de victimes faisait l'objet de soupçon......
Solidarité d'artistes voir aussi:
:http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/article/967/
et aussi :http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/59313/
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.