Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Moi & les autres; affronter les préjugés à Lausanne

25 mai 2013
Forum de l'Hôtel de Ville. Place de la Palud 1003 Lausanne
Martine Desarzens
Martine Desarzens

Lancée en septembre 2012 par la Ville de Lausanne, la campagne d'éducation « moi & les autres » s'expose au forum de l'Hôtel de Ville à Lausanne.

Lausanne rassemble des habitants différents, des femmes et des hommes de tous âges, de toutes cultures, de toutes religions. Autant de différences qui peuvent parfois créer l'incompréhension, la peur, le rejet, voire la violence.

Parce qu'il est important de prendre conscience de ces phénomènes, d'en parler pour éviter qu'ils ne prennent de l'ampleur et de trouver des solutions pour assurer la cohésion sociale, la Ville de Lausanne lance une campagne d'éducation qui vise à sensibiliser les jeunes, comme les moins jeunes, à la différence entre un «moi» dans une société peuplée d'«autres».

  • Oscar Tosato, directeur de l'enfance, de la jeunesse et de la cohésion sociale

Plus de 100 associations, institutions et acteurs locaux aux vocations diverses, réunis dans des partenariats inédits qui s'engagent concrètement et réalisent des projets traitant de la thématique de l'altérité et de la reconnaissance des différences, pour améliorer le Vivre Ensemble à Lausanne.

De grandes marionnettes animent et accueillent le visiteur, elle sont mises en situations inhabituelles créées par l'artiste Marie-Jeanne Plaar, fondatrice du théâtre des Lutins.

Voir ;http://www.notrehistoire.ch/article/view/1017/

et ; http://www.notrehistoire.ch/photo/view/51291/

Action éducative ; Dans le bus

Ces incroyables marionnettes ont d'abord été placées dans un bus des TL lausannois

parqué à St. François; le sol du bus était jonché de papiers, de canettes de coca, de restes de sandwichs....les adultes présentés avec ces marionnettes étaient assis les pieds sur les banquettes, prenant tout les places etc....il y avait un bruit incroyable, "cette exposition bus" a été visitée par tous les élèves lausannois; les réactions étaient incroyables! Les enfants véritablement pétrifiés devant ce spectacle regardaient ce spectacle les yeux grands ouverts...., les élèves lausannois ont vécu une histoire de civisme sérieuse sous une forme récréative !

Plus de 55 actions et événements touchant plus de 40'000 personnes jusqu'en juin 2013

Venez découvrir les projets de la campagne et échangez avec celles ou ceux qui les ont réalisés.

Il n'y a pas d'âge pour affronter les préjugés :

Plusieurs projets intègrent les très jeunes enfants aux problématiques culturelles, intergénérationnelles ou de genre.

On peut voir "Voyage au 4èm âge" , un film autour de rencontre intergénérationnelles, ce document invite à suivre une classe primaire de Beaulieu dans sa rencontre avec les résidents de l'EMS Recordon à Lausanne. ce film est magnifique de tendresses, de dialogues entre ces résidents et les enfants.

  • Pour moi un véritable coup de coeur de qualité!

Projection publique le 29 mai à 18h30 à l'auditoire de l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, av. de France 15.

En effet c'est très tôt que les premiers préjugés face à « l'autre » se forgent. La campagne valorise ces approches d'anticipation afin de sensibiliser, dès le plus jeune âge, aux questions du respect et du « Vivre ensemble ».

J'ai participé à des ateliers « les enfants découvrent des grands-parents » dans des classes de l'école de Prélaz. http://www.notrehistoire.ch/photo/view/52224/

  • L'art du Vivre Ensemble

Bienvenue; Entrée libre entre 13h et 16 heures, exposition de clôture de ces ateliers-découvertes enfants et grands-parents.

Plusieurs projets ont choisi une discipline artistique comme vecteur pour traiter des problématiques liées à l'altérité. Pour faire prendre conscience des préjugés ou simplement pour les mettre en scène face au public, plusieurs disciplines telles que le théâtre, le film, la musique ou le graffiti sont privilégiés lors des activités.

Ouvert au Forum de l'Hôtel de Ville, Place de la Palus à Lausanne, du 16 mai au 1er juin….si vous êtes sensible à ces questions de Vivre Ensemble, précipitez vous.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicolas Ogay

    Bravo chère Martine pour ce beau dossier! Je vois les sujets qui vous tiennent à cœur. Vous avez raison, ils ont raison, regardons les points que nous avons en commun, qui nous rapprochent et non-pas ceux qui nous séparent. Connaissons notre histoire, notre culture pour pouvoir mieux comprendre celle des autres et l’apprécier ! Super ! Meilleures salutations.

  • Martine Desarzens

    Cher Nicolas je vous remercie pour votre commentaire très sensible. Je passe presque chaque jour au forum pour voir un film ou un spectacle d'enfants sur des sujets; du respect de l'autre, de la citoyenneté, du dialogue....la foule qui se précipite pour visiter cette exposition me conforte dans l'idée que cette campagne éducative tout d'abord destinée aux enfants, sensibilise également l'adulte sur le fait que le dialogue est préférable au rejet ! Alors que Lausanne vit une crise sans précédent sur les sujets si sensibles comme la mendicité, la drogue, la violence etc...les lausannois dont je fais partie, exaspérés que nos autorités aient si longtemps refusés d'entendre les doléances des lausannois risquent de faire des amalgames ! Cette exposition remet un peu "l'église au milieu du village" si je peux la comparaison....cordiales salutations.

Martine Desarzens
874 contributions
25 mai 2013
1,263 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,440
5,919
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.