Les Tramelotes
Les Tramelotes
Juin 1940. La France capitule après six semaines de violents combats. L'annonce de la défaite française crée un choc immense en Europe.
Au début de l'offensive allemande, début mai, le conseil fédéral lance une seconde mobilisation générale afin de doubler le nombre de soldats en service actif.
Une décision qui impose un plus grand engagement des femmes dans la marche de l'économie nationale. Elles travaillent alors dans tous les secteurs, aux champs, bien sûr, mais surtout à l'usine et au bureau, en continuant cependant à remplir leurs tâches ménagères.
A Lausanne, les transports publics ont besoin de "dames" pour assurer le service des tramways et des trolleybus: la formation des tramelotes lausannoises débute. Les dirigeants des transports publics expliquent et les conductrices encore novices se confient
Ce document est magnifique, rare, parfois drôle, limite de la caricature....Lausanne et ses "tramelotes"; ces femmes vont-elles pouvoir exécuter ce travail avec autant d'exactitude et de précision que les hommes ? ...Pas certain semble dire le journaliste....! Les hommes parlent des femmes en les appelant "ces dames"! Ce document donne un éclairage très intéressant sur la situation de la population et des réfugiés à Lausanne. Merci pour ce document plutôt rare sorti de vos archives.....On se croirait dans la pièce de René Morax; "Les quatre doigts et le pouce" ! Sauf que ce reportage radiophonique était sérieux avec le but d'informer ses auditeurs....