Boîte cartonnée pour plaques au gélatino-bromure d'argent

Boîte cartonnée pour plaques au gélatino-bromure d'argent

Sylvie Bazzanella

Les photographies sur plaques de verre sont des images négatives ou positives qui ont comme support le verre. Le verre est utilisé comme support de photographie dès 1850. Il est recouvert d'une émulsion sensible à la lumière et découpé en plaques de dimensions variables. La couche sensible est constituée de sels d'argent mélangée à une substance qui adhère au support en verre. Cette substance est différente selon l'époque : de l'albumine d'abord, puis du collodion et ensuite de la gélatine.

Lire l'article :

La plaque au collodion humideDocument Albin Salamin

Les plaques de verre étaient conditionnées et vendues dans des boîtes en carton.
Ici une boîte où l'on peut lire :

UNION PHOTOGRAPHIQUE INDUSTRIELLE
Etablissements LUMIERE & Jougla Réunis
Plaque au gélatino-bromure d'argent,
LUMIERE & FILS (Usine de Lyon-Monplaisir)
Sensibilité extrême
A préserver de la lumière et de l'humidité.

Informations recueillies dans le cadre de l'exposition «Evian 1900 - La Belle Epoque sur les rives du Léman» Maison Gribaldi, Evian.

~~~~~~~

L'histoire des frères Lumière commence à Besançon. Auguste y naît le 18 octobre 1862 et Louis le 5 octobre 1864. Ils sont alors les fils d'Antoine Lumière, né en 1840 en Haute-Saône. Après avoir exercé de nombreux métiers dont celui de peintre d'enseignes, Antoine père s'installe photographe, à Besançon. En 1870, il quitte cette ville pour venir s'installer à Lyon, rue de la Barre, en qualité de photographe.

«... Antoine Lumière, artisan et artiste, est un gros travailleur qui assure à la famille une réelle aisance matérielle. Les fils Lumière suivent des études à l'Ecole des Sciences et des arts industriels de la Martinière, véritable pépinière de techniciens pour l'industrie lyonnaise. Ils en sortent respectivement en 1878 et 1880, Auguste diplômé en physique et Louis en chimie. Or c'est à ce moment là que leur père décide de passer au stade industriel de la production de pellicules photographiques en utilisant le gélatino-bromure d'argent au lieu du collodion humide. Ce sont ses fils qui lui ont permis d'aboutir à la formule adéquate. La famille est alors mobilisée à la fabrication de plaques au gélatino-bromure. En 1881, Antoine quitte le studio de la rue de la Barre pour s'installer dans une ancienne chapellerie transformée en usine de plaques photographiques à Monplaisir. Le succès est rapide et à l'exposition universelle de Paris en 1889, l'entreprise Lumière a pour raison sociale MM. Antoine Lumière et ses fils, fabricants de plaques sèches au gélatinobromure d'argent. Si les fils sont associés à la réussite familiale ils sont toujours les fils de leur père et vivent à son domicile, rue St-Victor (actuellement rue du Premier film) à Monplaisir...»

Tiré de : Millénaire / Le Centre Ressources Prospectives du Grand Lyon
Auguste et Louis LUMIERE Inventeurs du cinéma - Synthèse par Bruno Benoît

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Sylvie Bazzanella
3,262 contributions
9 juillet 2014
1,969 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
2 galeries