Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Buste de Richard Strauss - Oeuvre de Bernard Bavaud

Buste de Richard Strauss - Oeuvre de Bernard Bavaud

5 août 2014
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Buste de Richard Strauss (1864-1949) Oeuvre en bronze du sculpteur montreusien Bernard Bavaud qui rend hommage au grand compositeur, sur le quai de Vernex, en contrebas de l'Auditorium Stravinski.

Richard Strauss, le père du Chevalier à la Rose a vécu deux ans à Montreux et y a composé des oeuvres telles que le Double Concertino pour Clarinette et Basson, ainsi que Metamorphosen dont un extrait de la partition figure sur le socle en granit noir.

En 1947, Richard Strauss fait la connaissance de Hermann Hesse (Nobel de littérature), qui habitait en Suisse. Sur ses textes, il orchestra deux de ses sublimes Vier Letzte Lieder. Il en composa également un quatrième Im Abendrot, au

Montreux-Palace. C'est aussi là qu'il crée son ultime morceau de musique, un lied intitulé Malven. En 1949, il fit un séjour à la Clinique Florimont avant de retourner au Palace. Il devait décéder à Garmisch en septembre de la même année.

Ce monument a été offert par les Amis de Richard Strauss. Inauguration le 11 mai 2013.

~~~~~~~~~

Bernard Bavaud est né à Lausanne le 30 juillet 1946. Graphiste de formation, il débute la sculpture à l'âge de 30 ans après avoir créé quantité de médailles et de monnaies utilisées encore quotidiennement dans notre pays. On lui doit notamment les pièces de 2.-, 1.- et 50 centimes. Maître professionnel diplômé de l'Institut Suisse de Pédagogie pour la Formation Professionnelle, il enseigne depuis 1978, le dessin, la lettre et la calligraphie ainsi que le modelage, à la renommée Ecole d'Arts Appliqués de Vevey dans le cadre du Cours Préparatoire, dont il assuma la responsabilité pendant plus de 10 ans.

Bernard Bavaud est connu aujourd'hui pour ces magnifiques portraits en bronze, saisissant de ressemblance et de sensibilité : Igor Strawinsky, Richard Strauss, Nabokov et Miles Davis installés à Montreux. Et pour son bonheur personnel : Andrès Ségovia, Georges Brassens, Jacques Brel, Paco de Lucia, Gilles, Frédéric Dard et tant d'autres.

Source : nyon.rotary1990.ch

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,096 contributions
6 août 2014
1,478 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,613
6,435
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.