La pêche en rivière
La pêche en rivière
Surprenant de découvrir Georges Hardy, le présentateur vedette d'A vos lettres, pêcher dans une rivière de la région genevoise.
"La pêche que j'aime, c'est la pêche ambulatoire. C'est me balader au bord de l'eau. Et puis écoute, mon ami, ce bruit de l'eau, c'est une merveille." Voilà ce que confiait Georges Hardy au journaliste qui l'interviewait pour le reportage du Journal romand en 1985.
Cet homme fin lettré, et amoureux de la langue française, avait trouvé un équilibre et un ressourcement dans la pêche sportive comme en témoigne ce poème qu'il a rédigé en 1949. "Je vous souhaite des rochers secs et de beaux ciels d'orage, de l'eau bleue, profonde, pure, fraîche, vive. Des fonds clairs au travers des courants. Et pour toujours, la jeunesse du pêcheur de truites."
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.