Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:29:11

A. ROUSSEL, Le Festin de l'Araignée, OSR, E. Ansermet

1 janvier 1954
Disques DECCA
René Gagnaux

**Albert ROUSSEL, Le Festin de l'Araignée, Op. 17, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET, octobre-novembre 1954, Victoria-Hall, Genève (29:10)

L'action se situe donc dans un jardin habité par toute une variété d'insectes, dont les acteurs principaux sont des fourmis, un papillon (qui va être la première victime de l'araignée), des mantes religieuses, qui vont se livrer à un combat, des bousiers (qui jouent un rôle important, car un des bousiers libérera une des mantes, qui tuera l'araignée) et un éphémère et - bien entendu - la fameuse araignée.

Pour les détails sur le disque et l'enregistrement, voir le texte joint à la photo de la pochette: http://www.notrehistoire.ch/group/ernest-ansermet/photo/47610/ .

Les différents tableaux s'enchaînent quasiment tous. Pour faciliter la compréhension de ce ballet, voici une description avec quelques repères de minutage (en temps cumulés), ce qui permet de mieux suivre l'action:

Le Prélude, qui présente le jardin, avec l'araignée dans sa toile. On retrouvera le même thème à la fin, quand la nuit tombe sur le jardin.
>>03:54<<
L'araignée surveille les alentours... Annoncée par les tambours, voici l'entrée des fourmis. Elles découvrent un pétale de rose, font de grands efforts pour le soulever, et arrivent à l'emporter. L'araignée, restée seule, rêve, regarde le paysage, répare sa toile. Entrent les bousiers. Les fourmis entrent à nouveau en scène, se préparent à emporter un nouveau pétale de rose. Survient un papilon qui se met à danser. L'araignée invite le papillon à danser plus près du fond, où se trouve la toile... Le papillon se prend dans la toile, se débat... Mort du papillon.
>>10:48<<
Joie de l'araignee! L'araignée enlève le papillon de sa toile et le met dans son garde-manger. Suit la Danse de l'araignée. Soudain des fruits tombent avec fracas... Des vers de fruits entrent en scène et commencent à déguster les fruits... Suit l'entrée guérrière de deux mantes religieuses, suivie d'une ronde des fourmis, tandis que les mantes commencent à se disputer...
>>env. 15:54<<
Les mantes se provoquent en combat singulier. Par mégarde elles se prennent dans la toile de l'araignée... qui bien entendu se met à danser de joie! Entretemps on assiste à l'éclosion de l'éphémère, qui se met ensuite à danser.
>>20:50<<
Épuisé, l'éphémère s'arrête de danser. Les fourmis, l'araignée, puis les bousiers lui font la cour. Les fourmis sortent de scène, les vers sortent des fruit et dansent avec l'éphémère, bientôt à nouveau épuisé.
>>24:33<<
Mort de l'éphémère, l'araignée s'apprête à commencer son festin, lorsqu'une des mantes, délivrée entre-temps par un bousier, se glisse vers l'araignée... et lui coupe la tête! Suit l'agonie de l'araignée...
>>26:52<<
Les funérailles de l'éphémère et du papillon, le cortège funèbre s'éloigne et disparait. La nuit tombe sur le jardin solitaire.

L'enregistrement que vous écoutez:

Albert Roussel, Le Festin de l'Araignée, Op. 17, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, octobre-novembre 1954, Victoria-Hall, Genève (29:10)

LXT 5035, ARL 2405-2A, 2406-1A -> WAV -> DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> MP3 320kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru il y a plus de 50 ans, et le compositeur et autres ayants droits décédés il y a plus de 70 ans.

L'enregistrement peut être aussi téléchargé sur la page suivante de mon site, en format FLAC (donc comprimé sans pertes):

http://renegagnaux.ch/14601/138101.html

Disponibilité sur CD: la première parution sur CD date de juin 1992, Decca 433 719.2DM, un double CD contenant également les 3e et 4e symphonies de Roussel. Un double CD qui n'est hélas plus au catalogue de Decca, mais qui est encore disponible sur certaines plateformes. Le Festin de l'Araignée est actuellement disponible sur un double CD de la branche australienne de Decca, dans la série Decca Éloquence 480 0041, avec les 3e et 4e symphonies, ainsi que la Petite Suite pour orchestre de Roussel, l'Apprenti-Sorcier et la Péri de Paul Dukas et la Symphonie d'Ernest Chausson, voir par exemple sous ce lien chez buywell (le fichier PDF du livret peut être librement téléchargé sous ce lien).**

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,585 contributions
26 décembre 2012
772 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
00:29:11
Déjà 5,810 documents associés à 1950 - 1959

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,584
6,464
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.