Fête des Guides, 1964

Fête des Guides, 1964

28 juin 1964
© Guides d'Anniviers
Michel Savioz

COMPAGNONS DES HAUTES SOLITUDES

Vous nous faites l'honneur d'une visite officielle avant d'affronter chacun pour votre compte les périples des hautes solitudes au service de l'alpinisme.

Nous sommes très sensibles à cette marque d'amitié et nous exprimons notre gratitude à tous ceux à qui nous devons d'avoir choisi Zinal pour cette rencontre.

La plupart d'entre vous connaissent ce premier palier, cette rampe de départ vers les sommets.

Les autres auront du moins entendu ce nom, évocateur des temps héroïques où les pionniers découvraient nos Alpes prestigieuses.

Nous vous y attendons avec toute notre sympathie, à laquelle se joint celle de nos autorités et notre population.

Le ciel sera-t-il avec nous, au milieu de cette fête, pour mieux vous accueillir encore, en ajoutant au rayonnement de nos cœurs sa lumière et sa bienfaisante chaleur ?

Nous l'avons trop souvent sollicité à l'appui de nos multiples escalades pour nous porter garants de sa bienveillance. S'il se voile la face et fulmine, ne disons pas qu'il nous boude ou nous punit. L'inclémence qui a fait tant de fois grésiller nos piolets et répandu le verglas sous nos pas incertains présentera moins de périls qu'il n'en a suscités au bord des abîmes, car les refuges sont tout près, avec un « glacier » qui ne doit rien aux frimas des hautes altitudes.

Mais le soleil luira sur les prairies et la rivière, sur les rochers proches, les forêts d'aroles, les maisons de bois comme celles de pierres, ces témoins de l'angoisse des premiers guides et les complices de notre fierté d'aujourd'hui.

Les Guides d'Anniviers ,1964

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Michel Savioz
1,852 contributions
31 juillet 2010
628 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries