Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Votre avis compte ! Participez à notre sondage publication & numérisation en cliquant ici.
Repérage

L'incendie du Bâtiment électoral

4 août 1964
Boris Acquadro (journaliste)
Les archives de la RTS

Le 4 août 1964, vers 11h du matin, un important incendie se déclenche dans le Bâtiment électoral, sur la plaine de Plainpalais, à Genève. En quelques minutes l'ensemble de l'édifice est en feu.

Ce sinistre de grande ampleur mobilise vingt-deux lances incendies, servies par quatre bataillons de pompiers de la Ville. Des renforts de Carouge et de l'école de recrue sont appelés aux côtés des pompiers commandés par le capitaine Marchand.

L'équipe de l'émission Carrefour est sur place pour tourner des images saisissantes et interroger les premiers témoins.

A noter que le bâtiment électoral, appelé familièrement "la boîte à gifle" a été démoli et remplacé par l'annexe Uni II de l'Université de Genève.
Le son au début de ce document est manquant, le commentaire ayant été fait en direct lors d'une cabine lors de sa diffusion à l'antenne.

(D'autres documents sur le site des archives de la RTS)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Dominique Python

    A la fin de cette séquence, on voit que sur la façade était inscrite une citation de Jean-Jacques Rousseau, qui se trouve maintenant sur la façade du grand-magasin Manor, à la rue de Coutance

Les archives de la RTS
14,466 contributions
11 février 2011
2,240 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
5 galeries
00:14:32
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
109,540
6,841
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.