Jour de lessive dans les eaux de la Mérine au lavoir de la Raye du Moulin
Jour de lessive dans les eaux de la Mérine au lavoir de la Raye du Moulin
Moudon, les lavandières au lavoir avec les fameuses planches à laver, canal dérivé de la Mérine passant derrière la Tour du Château de Moudon alimenté par les canaux des Moulins, couvert soutenu par 8 colonnes de charpente dans sa forme de 1866. Dans le livre La Broye d'un autre temps de J.-P. Chuard &J. Faucherre (Payot) je retrouve la même image avec ce commentaire:
Moudon, le lavoir de la Raye du Moulin au début du XXe s., le lavoir était assis sur le bief de la Mérine qui, partant de la filature, venait donner son eau à la roue de l'Hôpital.
Le dernier propriétaire du Moulin de l'Hôpital, où les gamins du Collège allaient se ravitailler en "nillon" a été sauf erreur Marcel Cavin.
On aperçoit au fond le petit pont qui conduit à la poterne (la Poteila) au pied de la tour.
La lavoir a disparu vers 1928-9, le moulin a été démoli en 1964...et le canal comblé en 1971 !
En se penchant, on pourrait voir sur la Mérine, en-dessous à droite, l'Etang du Phoque,qui doit son nom au sobriquet du charron Augsbourg, établi au bord du ruisseau
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/plY5GPKQ87z
21 février 2019
Tous droits réservés
203 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
6 galeries
113,148
7,176
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.