Île de Salagnon
Île de Salagnon
Vue vers l'île de Salagnon avec en avant plan le bateau " Lignarus " appartenant à l'entreprise Intrasub.
Le début de l'histoire de cette île date de la fin du XIXe siècle. Les quelques rochers émergeant du lac devant la baie du Basset portent le nom de « ruche (ou roches) aux Mouettes ». C'est alors que l'ingénieur Joseph d'Allinges, chargé de la construction de la partie française de la « ligne du Tonkin », y fait déverser les matériaux d'excavation du tunnel de Meillerie pour créer, sur une surface de 1 120 m2, une nouvelle île artificielle située à 15 mètres du rivage.
Tout d'abord librement accessible au public, l'île est rachetée le 20 septembre 1900 par le peintre français Théobald Chartran. Il y fait ajouter de la terre de Savoie et rehausser les murs de protection avant d'y faire construire un escalier et un petit port, puis une grande villa de style florentin par Louis Villard. Après avoir passé entre plusieurs mains dont un comte russe, un commerçant zurichois et l'Américaine Mary Shillito, l'île et la villa deviennent, en 1947, propriété d'Ernst Pflüger qui en 1950 agrandit le port et dont la famille est toujours propriétaire. L'île, de même que la villa, sont classés comme bien culturel d'importance nationale. (source Wikipedia)
Et encore une part de l'historique et des images de cette île :
lesdentsdumidi.ch/images/ile-d...
Voici un documentaire avec les derniers propriétaires de ce lieu paisible:
pages.rts.ch/emissions/court-d...
Voici une image du pêcheur cité dans le documentaire que vous venait probablement de visionner par le lien ici en haut :
et voici une publication par d'autres grands admirateurs de cette île :
news.suisse-conventionbureau.c...
Et encore à propos du " Lignarus " pour qui ne connait pas l'entreprise Intrasub voici de l'information en plus :
Une chose que je voudrais encore faire remarquer, c'est que touts les arbres se trouvant sur cette île ont l'air d'avoir grandis en parfaite santé jusque à nos jours, et c'est un vrai plaisir de les voir habités d'oiseaux de toutes sortes
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.