Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La Fourchette du musée l'alimentarium à Vevey

La Fourchette du musée l'alimentarium à Vevey

17 avril 2020
Markus Schweizer

La fourchette est une œuvre réalisée par plasticien Jean-Pierre Zaugg (1928 - 2012), installée dans le lac Léman en février 1995 à 5 mètres au large du Quai en Perdonnet de manière éphémère pour fêter les 10 ans du musée Nestlé l'Alimentarium de Vevey.

Cette fourchette illustre le thème de l'exposition:

HISTOIRES D'OBJETS

Du 28 septembre 1995 au 3 mars 1996. Une exposition créée par l'Alimentarium.

Un nouveau regard sur les objets alimentaires et la collection de l'Alimentarium.

Haute de 8 mètres et large de 1 mètre 30, faite d'acier inoxydable, elle pèse 450kgs, elle sera reconnue en 2014 par le Guinness World Records comme étant la plus grande fourchette au monde, détrônant le précédant record détenu par une fourchette japonaise qui elle affichait une hauteur de 2 mètres 15

En 1996 le musée démarche pour tenter de faire laisser cet objet à cet emplacement, mais ne voulant pas créer un précédant en autorisant cette implantation dans le lac elle fut retirée à la demande de différentes instances.

Récupérée par le fabricant suisse de couverts Berndorf à Littau/Lucerne, elle y est provisoirement installée dans leurs jardins.

Puis vint une pétition demandant sa réinstallation ceci avec le soutien des autorités locales (selon Mr. Laurent Ballif, syndic à Vevey de 2006-2016), et l'intervention personnelle de Mme Jacqueline de Quattro.

Retirée en 1996, soit pendant plus de 10 ans, elle a été réinstallée le 09 mars 2007, à l’occasion de l’exposition temporaire: Couverts découverts.

Fin 2008 le canton délivre le permis de rester dans le lac et finalement elle est officiellement inaugurée le 10 septembre 2009, soit 14 ans après sa première installation, et ce en présence de son créateur Mr. Jean-Pierre Zaugg et de la Conseillère d’État Mme Jacqueline de Quattro.

Le niveau du lac est abaissé chaque hiver pour anticiper les quantités d'eau arrivant au printemps avec la fonte des neiges.

Tous les quatre ans/années bissextiles comme ici en 2020, le niveau du lac est abaissé plus bas encore, afin de permettre l'entretien des ouvrages sur les bords du lac, soit pour les années bissextile à 371,45 m minimum entre mars-avril.

Les autres années, le lac passe d’un niveau maximal de 372.30 m de juin à décembre à un niveau minimal de 371.60 m entre mars et avril.

On peut voir cette différence de niveau ici sur la roche plus claire et sur les dépôts/states visibles sur les dents de la fourchette.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,976
6,171
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.