Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Pause au Totesee au col du Grimsel en 1929

Pause au Totesee au col du Grimsel en 1929

1929
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Jean Claude est le seul à avoir trouvé un jeu à sa mesure..univers encore sauvage et vierge qu'on aime en montagne, vue sur le Tällistock qui domine le vallon glaciaire à Gletsch

Photographie de Pierre Auguste Chappuis

J'aime la notion de partage des eaux, jamais dédaignée par le géographe qui aime jongler avec les bassins, et ici, à Totesee, c'est le cas, le Rhin par les sources de l'Aar toutes proches côtoie les torrents qui dévalent dans le Rhône. Le nom de Totesee, Totensee ou Todtensee renvoie à la mort: en effet, après la leur défaite à la bataille d'Ulrichen, en 1211, 800 soldats de l'armée du duc Berthold V de Zähringen poursuivis par les Valaisans victorieux et tentant de se regrouper auprès du col du Grimsel furent rattrapés, à nouveau battus et se noyèrent dans le lac. La défaite du Duc marqua la fin de ses tentatives pour accéder au pouvoir en Valais (Wikipedia)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,606 contributions
15 octobre 2020
5 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,582
6,097
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.