L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Alpage d'Hopsche, propriété de la commune d'Eisten (vallée de Saas)
Alpage d'Hopsche, propriété de la commune d'Eisten (vallée de Saas)
La commune d'Eisten, dans le bas de la vallée de Saas, ont acquis, en 1942 cet alpage avec ses pâturages d'été et l'ont exploité pendant 20 ans. Puis l'exploitation s'en est avérée trop difficile (éloignement, évolution de l'agriculture) et le hameau s'est progressivement dégradé. En 1982, l'assemblée de commune décide une rénovation, avec l'aide cantonale, en convertissant le hameau en lieu de villégiature estivale
Cette image, après restauration, du hameau de Hopsche, avec en point de mire le Chaltwasserpass embrumé. Une croix, quelques maisons très sobres, en pierres recouvertes de crépi, toits pentus avec la couverture typique des constructions du Simplon, le toit à chevrons, inhabituel dans le reste du Valais utilisant le toit à pannes . Ce dernier, pouvant être recouvert d'ardoise ou de dalles, est moins pentu. Ici la couverture est réalisée par de petites pierres plates assez épaisses de gneiss ou de granit, posées horizontalement et en ligne.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
113,210
7,187
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.