Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Alpage d'Hopsche, propriété de la commune d'Eisten (vallée de Saas)
Alpage d'Hopsche, propriété de la commune d'Eisten (vallée de Saas)
La commune d'Eisten, dans le bas de la vallée de Saas, ont acquis, en 1942 cet alpage avec ses pâturages d'été et l'ont exploité pendant 20 ans. Puis l'exploitation s'en est avérée trop difficile (éloignement, évolution de l'agriculture) et le hameau s'est progressivement dégradé. En 1982, l'assemblée de commune décide une rénovation, avec l'aide cantonale, en convertissant le hameau en lieu de villégiature estivale
Cette image, après restauration, du hameau de Hopsche, avec en point de mire le Chaltwasserpass embrumé. Une croix, quelques maisons très sobres, en pierres recouvertes de crépi, toits pentus avec la couverture typique des constructions du Simplon, le toit à chevrons, inhabituel dans le reste du Valais utilisant le toit à pannes . Ce dernier, pouvant être recouvert d'ardoise ou de dalles, est moins pentu. Ici la couverture est réalisée par de petites pierres plates assez épaisses de gneiss ou de granit, posées horizontalement et en ligne.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!

Quand les Romands font leur histoire...
109,423
6,835
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
L'auto-stop ou la liberté le pouce levé!
Voyager librement à la force du pouce, voilà le rêve des baroudeurs désargentés. Ce mode de déplacement qui prend son essor dans les années 60 s'apparente à une philosophie de vie. Mais l'auto-stop recèle aussi une part de fantasme et d'idéalisation et ne va pas sans quelques aléas et appréhensions. A l'heure ou les applications de covoiturage connaissent un large succès, revenons aux origines de la mobilité en partage.