Eglise de Lausanne St François
Eglise de Lausanne St François
LAUSANNE St FRANCOIS
L'église Saint-François seule église médiévale de la ville subsistante avec la Cathédrale.
Sa construction est liée à l’autre phase importante du développement de la ville, celle des XIIe et XIIIe siècles. Les moines franciscains sont alors appelés, comme dans de nombreuses villes européennes en rapide croissance,pour assurer le service religieux.
L’église et le couvent qui lui était attenant sont bâtis vers 1270 en bordure sud de la ville. La construction nécessite un déplacement du mur d’enceinte qui vient alors probablement aboutir contre l’église, exactement dans l’axe du chœur. Cette circonstance fournit à l’édifice sa principale particularité: le chœur est à quatre pans, nombre pair, montrant en son centre un angle au lieu d’une face.
Le couvent, de même que l'église alors entourée de maisons en bois et avec également un plafond en bois, brûlera lors de l'incendie de la ville en 1368 ; seul le chœur a été conservé jusqu'à nos jours. L'église sera ensuite reconstruite grâce à la générosité de notables locaux dont les blasons ont été reproduits sur la voûte de la nef.
Le clocher, quant à lui, date du début du XVe siècle et reprend le motif de celui de la cathédrale.
Le premier Hôtel des Postes, qui devient par la suite le grand bazar de Lausanne, est construit tout près de la face ouest de l'église et ses remises se situent dans les arcs-boutants. Une partie de l'église sert donc aux postes. Ces remises sont démolies en 1902, en même temps que sont rénovés les arcs-boutants.
À la fin du XIXe siècle, lors de la reconstruction de la place St François, plusieurs voix se font entendre sans succès pour démolir l'église en ne conservant que le clocher afin d'agrandir la place ; une nouvelle demande est faite en 1933 pour supprimer les arcs-boutants de la face sud pour agrandir la rue attenante, ce qui aurait risqué de provoquer l'effondrement de la voûte.
En 2011, l'intérieur de l'église a été entièrement redessiné dans le cadre d'un concept intitulé « l'esprit sainf »
Le temple est inscrit comme bien culturel d'importance nationale.
Sources: site de l'église – wikipedia
Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/1plY5...
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.