Enregistreur Philips-Miller (1) - F.MARTIN, «In Terra Pax», OSR, E. ANSERMET, 12 mars 1945
Enregistreur Philips-Miller (1) - F.MARTIN, «In Terra Pax», OSR, E. ANSERMET, 12 mars 1945
Un détail technique à propos de l'enregistrement de «In Terra Pax» de Frank Martin sous la direction d'Ernest Ansermet présenté dans le texte https://notrehistoire.ch/entries/ajW4XPweWoV, plus particulièrement ce passage au début: "[...] Une fois composée, l' oeuvre fut enregistrée le 12 mars 1945 sur un film semi-optique, comme au cinéma, afin de l'avoir en entier sur un seul support. [...]"
Une photo Helios Geneve, publiée entre autres dans la revue Radio Actualités du 18 mai 1945, No 20, page 614
Légende publiée avec cette photo:
"[...] Le «Philips-Miller» enregistre fidèlement l'exécution de l'oratorio «In Terra Pax». Conservé dans les archives sonores de Radio-Genève, cet enregistrement demeurera un témoignage vivant de la participation du Studio de Genève à la célébration de la fin de la guerre. [...]"
Sur l'enregistreur Philips-Miller, cité de la page Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9l%C3%A9nophone: "[...] L'enregistreur mécanique-optique Philips-Miller donnait un résultat lisible immédiatement. Il utilisait une bande de film comportant une couche de gélatine transparente recouverte d'une fine couche d'enduit noir opaque. Cet enduit était gravé par un stylet à angle très obtus qui vibrait dans le sens perpendiculaire à la surface d'enregistrement et produisait une piste à largeur variable lisible tout de suite dans un lecteur optique de type cinématographique. [...]"
Pour plus de détails sur ce procédé d'enregistrement, voir par exemple https://rfwilmut.net/broadcast/recording3.html

Quand les Romands font leur histoire...
Désalpe en Suisse romande
Véritable tradition agricole héritée du Moyen-âge, la désalpe fête la descente de l'alpage. Les vaches, les moutons et les chèvres y sont parés de belles fleurs colorées, manière de célébrer la nature nourricière.