Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Sentier de l'abricot, Saxon

Sentier de l'abricot, Saxon

18 juillet 2020
Armand Sin

J'ai parcouru en ce mois de juillet 2020 le sentier de l'abricot, à Saxon.

C'était un plaisir pour les yeux, avec le souvenir du goût du fruit et son bon usage dans la gastronomie locale. L' abricot qui figure avec une bonne place dans la carte des produits du terroir offerts aux visiteurs. Aussi magnifique vue sur la Vallée du Rhône en amont, et ses beaux vignobles, le Valais étant le plus grand canton viticole de Suisse

Mais on ne peut pas ignorer le contexte économique actuel et du passé récent dans le lequel évolue l'agriculture en Suisse, avec une offre toujours importante des produits (y compris abricots) en provenance des pays tiers. Tout donne à penser que la globalisation (et la circulation grandissant des marchandises et personnes) va poursuivre sa progression, même avec certaines nouvelles limitations et contraintes, malgré et à cause des problèmes sanitaires, comme les menaces de pandémies,

La baisse des revenus pour les producteurs ne laisse pas de susciter des mouvements de révolte et contestation. A ce propos je me permets de suggérer de regarder une vidéo déjà publiée sur ce site de notrehistoire.ch : "Abricots de la colère ". C'est une émission vidéo du TJ midi du 7 août 1993 de la Radio Télévision Suisse, du journaliste Jérôme Hugentobler.

Réflexion et débats ont lieu aussi pertinemment sur interdépendance. La agriculture en Valais ainsi que d'autres secteurs dans l'économie comme le tourisme, ne peuvent pas se priver de la contribution des travailleurs saisonniers en provenance des pays voisins, et un peu plus lointains, comment dans le cas de l'agriculture avec des travailleurs polonais ou portugais.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Armand Sin
619 contributions
20 juillet 2020
72 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,985
6,368
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.