César FRANCK, Choral pour orgue no 3, FWV 40, Pierre SEGOND
César FRANCK, Choral pour orgue no 3, FWV 40, Pierre SEGOND
Illustrant ce fichier audio: Pierre SEGOND, une photo de Pierre-Charles GEORGE, Genève
Les dernières années de la vie de César FRANCK virent l'éclosion de quatre chefs-d'oeuvre qui sont restés les points lumineux de son oeuvre: la Sonate pour violon, écrite pour Eugène et Théophile Ysaÿe, la Symphonie en ré mineur, le Quatuor à cordes et enfin les trois Chorals pour orgue, qui furent son dernier chant. Ces «Trois chorals pour orgue» - n° 1 en mi majeur, n° 2 en si mineur et n° 3 en la mineur - composés durant l'été 1890, à Paris (et non à Nemours, comme on l'a longtemps pensé), terminés les 7 août, 17 et 30 septembre (*), ne comportent pas de numéro d'opus, mais sont numérotés 38 à 40 dans le catalogue FWV (Wilhem Mohr, 1969).
(*) Maurice Kunel, La vie de César Franck, 1947, pages 207-208
Cette oeuvre de César FRANCK fut récemment rediffusée dans l'excellente série d'émissions «Quai des Orfèvres», volet du 29 janvier 2019, que Catherine BUSER consacrait à Pierre SEGOND.
Pierre Segond croqué par Petrovic
Catherine Buser indiqua que l'enregistrement a été fait en 1957 par Radio-Lausanne, avec Pierre Segond aux grandes orgues de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève.
Radio-Lausanne faisant un enregistrement à Genève?! Il me semble plus probable que cet enregistrement - ainsi que celui du Pie Jesu de Caplet - proviennent d'un concert donné à La Chaux-de-Fonds le 20 janvier 1957:
cité du périodique Radio Je vois tout, 17 janvier 1957, page 20. Mais ce n'est qu'une question de détail, qui ne peut pas empêcher de savourer cette interprétation!
L'enregistrement que vous écoutez...
César Franck, Choral pour orgue no 3 en la mineur, «Quasi allegro», FWV 40
Provenance: Radiodiffusion, Archives de la RSR resp. RTSR
Le sommaire de ce volet «Pierre Segond, l'organiste de la Cathédrale St Pierre de Genève» de la série «Quai des orfèvres» de Catherine BUSER:
(01:05) Johann Sebastian BACH , Fantaisie et fugue pour orgue en sol mineur, BWV 542, Pierre Segond aux grandes orgues de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève, 1989, Gallo CD-568
(14:24) César FRANCK , Choral pour orgue no 3 en la mineur, FWV 40, Pierre Segond, 1957
Quasi allegro
(27:19) André CAPLET , «Pie Jesu» pour ténor et orgue, Hugues Cuénod, Pierre Segond, 1957
(36:14) Camille SAINT-SAËNS , 3e et 4e mouvements de la Symphonie no 3 en ut mineur, Pierre Segond, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 1962 / London
Voir cette page de Notre Histoire pour l'enregistrement complet de cette symphonie, ainsi que cette autre page pour un vénérable enregistrement de concert datant de 1949, avec les mêmes interprètes.
(54:18) Arthur HONEGGER , «Une cantate de Noël» pour baryton, choeur d'enfants, choeur mixte, orgue et orchestre, Andras Farago, Choeur Pro Arte de Lausanne, Choeur RSR, Chef des choeurs: André Charlet, Pierre Segond, orgue, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 1968
(78:29) Jehan Alain , «Litanies», AVW 100, JA 119, et (1:23:26) début de «Le jardin suspendu», AVW 63, JA 71, Pierre Segond aux grandes orgues de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève, 1989, Gallo CD-568
CLIQUER sur l'un des liens ci-dessus ouvre une nouvelle fenêtre sur la page correspondante des archives de la RTSR avec l'audio démarrant au début de la présentation de l'oeuvre par Catherine BUSER, respectivement - pour les oeuvres de Franck, Caplet et Honegger - sur la page correspondante de Notre Histoire présentant l'oeuvre en question.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.