Laurette Mertenat à la Fête romande de gymnastique

Laurette Mertenat à la Fête romande de gymnastique

Ma grand-mère maternelle, Laurette Mertenat, a pris part à la Fête romande de gymnastique, lors de la journée féminine, qui s'est tenue à au stade de Champel (actuel Centre sportif du Bout-du-monde) le 14 juin 1953.

Au cours de cet événement, elle a participé au saut en hauteur, au lancer de petite balle, au saut de cheval, ainsi qu'à un exercice libre. Sa performance à ces exercices lui a valu une note remarquable de 37,75 points sur 40, accompagnée de la mention « excellent ».

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Cette photo au bel élan et au large sourire souffle un vent d'émancipation! En effet, un article de La Sentinelle en date du 1er juin 1953 nous donne plus de détails sur cette journée féminine qui est une grande première:

    GYMNASTIQUE

    En marge de la Fête romande de gymnastique

    La première journée féminine romande à Genève

    Comme prélude à la 6e Fête romande de gymnastique, qui aura lieu à Genève (Stade de Champel), les 19, 20 et 21 juin prochains, 2000 femmes et jeunes filles évolueront le dimanche 14 juin, sur le même stade. Il règne en Romandie un certain enthousiasme pour cette « première » romande. En effet, cette fête doit marquer une évolution sérieuse de la gymnastique féminine. Pour la première fois en Suisse, du travail artistique sera imposé aux gymnastes individuelles (anneaux, saut d'appui, et exercices à mains libres). D'autres branches seront offertes aux concurrentes (sauts en longueur ou hauteur, jets divers, disques, etc.), qui, ont été plus de 400 à se mettre sur les rangs pour ces exercices. Et puis, chose merveilleuse, mais indispensable chez les "dames-gymnastes " elles vont concourir anonymement. Pas de palmarès. Mlle B. n'aura pas à se faire de souci si Mme X a mieux sauté qu'elle. Avant de paraître, le but de cette première réunion est de cultiver l'anatomie et la [psychologie] féminines. Mais la lutte sera chaude tout de même, car chacune voudra prouver que les organisateurs ont eu une heureuse inspiration.

    Source: E-Newspaper Lien: e-newspaperarchives.ch/?a=d&am...

Jérémy Toma
157 contributions
14 octobre 2024
14 vues
1 like
2 favoris
1 commentaire
7 galeries