Pino Varquez, du LS à Yverdon Sport (1ère partie)
Pino Varquez, du LS à Yverdon Sport (1ère partie)
Première partie de l'entretien de notreHistoire.ch avec Giuseppe "Pino" Varquez, un grand Monsieur du ballon rond romand, au LS puis à Yverdon. On parle de souvenirs lausannois et des personnalité mythiques du Lausanne Sport(s). La question d'Yverdon Sport viendra dans la deuxième partie. Il y a dix ans, il remporte aux côtés du coach principal du LS - et en tant qu'entraîneur des gardiens - le titre de champion de la Challenge League avec une équipe du Lausanne promue en Super League.
Pino est le diminutif de Giuseppe. Nom de famille Varquez. Né à Cariati en Italie (province de Cosenza). Giuseppe « Pino » Varquez est un gardien de but qui a marqué le foot romand et le foot suisse en général. Il a joué au LS en Super League, puis à Bulle (en Super League et en Challenge League), avant d'entamer un retour au Lausanne Sport pour finir à Yverdon. Sa carrière d'entraîneur de gardiens est en cours. Il est là aussi passer par le LS (Super League, Challenge League), Renens (1ère ligue), Yverdon (Challenge League) et au Mont-sur-Lausanne (1ère ligue). En Ligue nationale, il a joué environ 120 matches (et plus de 400 matchs en tant que joueur et avec la casquette d'entraîneur des gardiens). Il a aussi participé à plusieurs campagnes européennes. Pino Varquez fut aussi agent de joueurs pour la société Gold Kick, de Max Uerscheler, gérant les transferts de Marco Pascolo à Nottingham, Ramon Vega à Tottenham et Sébastien Fournier à Stuttgart.
Pour notreHistoire.ch, il revient sur quelques souvenirs goûteux de son parcours au sein du Lausanne Sport. Certains de ses souvenirs ont été consignés dans le magnifique ouvrage écrit par les anciens du LS et intitulé "La Pontaise" (Nicolas Munier, Gianluca Sorrentino, Samuel Varone, avec les textes de Michel Zendali et Vincent Steinmann). Voici quelques faits d'armes saillants dans la carrière valdo-fribourgeoise de Pino. Passage à La Sarraz, à Renens puis Crissier, Bulle, encouragé par un maître nommé Pierre Kaelin.
Il a œuvré en soutien de gardiens numéro 1 derrière d'illustres personnalités comme Eric Burgener ou Jean-Claude Milani. Il semble que le côté "exubérant" de l'Italien lui ait joué des tours, que la tendance était semble-t-il de préférer un gardien suisse et de placer des recrues italiennes sur des postes de joueurs de champs.
Pino Varquez s'est reconverti comme professionnel de l'assurance (courtier) pour Generali puis Allianz, et a gardé un pied dans le football au point d'aujourd'hui de faire partie du staff technique dirigé par Jean-Michel Aeby au sein d'Yverdon Sport, actuellement premier de la Promotion League, après une solide victoire du club du Nord-vaudois 3 à 0 contre Rapperswil-Jona.
Par David Glaser
Pino Varquez à Yverdon-les-Bains (photo issue d'Yverdon-Sport)
Suite de l'entretien à découvrir en cliquant sur ce lien.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.