Dirigeable "Ville de Lucerne"
Dirigeable "Ville de Lucerne"
Sur cette carte postale expédiée de Witznau en août 1911, on peut voir le dirigeable "Ville de Lucerne" survolant le lac des Quatre Cantons avec les Alpes en toile de fond.
Selon cette page, ce dirigeable a été utilisé à Lucerne de 1910 à 1912 pour le transport des touristes.
Le "Ville de Lucerne" a été construit à Billancourt (France) en 1909. Il a d'abord volé sous le nom de "Astra I" puis "Ville de Pau". En juillet 1910, il a été déplacé à Lucerne où il a volé sous le nom de "Ville de Lucerne".
En 1909, les hôteliers lucernois ont voulu créer une attraction pour les touristes fortunés. C'est la raison d'être de ce dirigeable. Un vol de 20 minutes avec le "Ville de Lucerne" coûtait 100 francs, un voyage au Rigi ou au Pilatus 200 francs, ce qui était une fortune pour l'époque.
En 1912, l'exploitation de ce dirigeable a cessé à cause d'une situation déficitaire.
Utilisation ultérieure de la halle de stockage du dirigeable comme dépôt de paille.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.