Cornavin, les taxis hippomobiles
Cornavin, les taxis hippomobiles
Construite en dehors de la ville en 1858 pour éviter la pollution due aux locomotives à vapeur. la gare devient rapidement le centre de développement des nouveaux quartiers comme Saint-Gervaix, Les Grottes et les Pâquis.
En 1909, par un jour de bise, une fumée acre s'élève de Cornavin, la gare brûle. Une chronique du Journal de Genève raconte qu'à la sortie de la gare, les voyageurs sont "harcelés" par les cochers et le "cormorans", nom donnés aux personnes à la recherche de petits boulots comme le transport des bagages.
Jusqu'en 1903, la ligne de tram menant de la place du Molard à la gare de Cornavin est aussi hippomobile mais cessera le 12 avril 1903.
L'incendie de 1909:
Le tram hippomobile: une photo de la Bibliothèque de Genève
Et aussi*, devant le Grand Théâtre de Genève:*
Et sur la ligne Molard-Cornavin
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.