Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Les chalets de Torgon avant l'incendie de juillet 1929

Les chalets de Torgon avant l'incendie de juillet 1929

auteur inconnu
Ass. SPVi (Sauvegarde Patrimoine Vionnaz)

En 1910, sous Torgon, le Dictionnaire géographique de la Suisse parle d'un hameau sur un haut plateau incliné formant promontoire, tout entouré de forêts, séparé de Revereulaz par le torrent de l'Avançon. 17 maisons, 92 habitants catholiques de la paroisse de Revereulaz. Oratoire. Agriculture, élevage de bétail.

A propos de cette photographie de l'Association pour la Sauvegarde du patrimoine de Vionnaz, il est dit que ces habitations basses et larges rappellent les constructions de la voisine Savoie. Elles sont composées groupant sous le même toit, habitation, étables et grange avec parfois des galeries de séchage.

L'incendie de juillet 1929 va détruire 16 maisons et n'en épargnera que 3.Les maisons reconstruites selon un modéle unique sans reprendre pour des raisons financières mais aussi par volonté d'aller vite, l'architecture locale.La partie d'habitation sera construite en dur jouxtant la partie exploitation en bois.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
2,192 contributions
8 novembre 2020
94 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,612
6,673
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.