Montreux
Montreux
Arrivée du bateau au débarcadère de Montreux, un instantané sur le quai
anciennes cartes postales colorisées
Léon & Lévy éditeurs-photographes et imprimeurs 1913
Léon & Lévy éditeurs-photographes et imprimeurs 1913
Le bateau à vapeur développe un nouveau produit, le voyage d'agrément, permettant à une clientèle de jouir des plaisirs occasionnés par les promenades sur le lac et stimule un tourisme de luxe.
L'activité touristique dynamisée par le bateau à vapeur stimule à son tour la réalisation d'infrastructures nouvelles. L'utilisation des vapeurs favorise en effet l'aménagement des rives lémaniques. Les quais du bord du lac seront réaménagés dans les dernières décennies du siècle, en vue d'offrir des espaces larges et fleuris propices aux promenades et agrémentés de jardins anglais ombrages.
Ces transformations, peu mises en évidence dans l'histoire de la navigation, contribuent pourtant largement à l'attrait touristique de Montreux et favorisent l'essor d'une industrie touristique de pointe dans la région lémanique.
Avec l'arrivée du chemin de fer et du bateau à vapeur, Montreux connait le premier boom de son marché hôtelier, en quinze ans, une vingtaine de pensions s'ouvrent et une quarantaine d'hôtels se construisent face au lac
Source E-Periodica

Quand les Romands font leur histoire...
Les bateaux "Belle époque" de la CGN
La CGN fait naviguer la plus prestigieuse flotte "Belle époque" du monde. Les bateaux qui la composent possèdent des roues à aubes qui les propulsent sur les flots du Léman. La CGN rénove et de préserve ce patrimoine au plus proche de son aspect d'origine. Ses archives sont conservées au Musée du Léman à Nyon. Mais quels sont les navires prestigieux qui constituent cette flotte légendaire?