"La trilogie genevoise" de Louis Dumur

1875
Louis Dumur
Bibliothèque numérique romande BNR

L’humour féroce et implacable de Louis Dumur dénonçant l’hypocrisie bourgeoise et ses années d'école enfance dans une Genève rigoriste , est un régal. Illustrée par Gustave Wendt, le dessinateur favori de Dumur, la «Trilogie genevoise» se compose de trois romans publiés à Paris entre 1909 et 1911.

Les Trois Demoiselles du Père Maire (1909) : au collège Calvin de Genève en 1870, la classe de septième compte 102 élèves. Le régent – le Père Maire – est adepte de méthodes d’éducation d’une autre époque. Nicolas Pécolas et ses camarades apprennent vite à connaître les trois « demoiselles » qu’ils surnomment Héloïse, la Rogneuse et la Tessinoise.

Le Centenaire de Jean-Jacques (1910) : C’est le centenaire de Jean-Jacques Rousseau ! Mais qui est-ce ? Alors que la gouvernement radical veut cette commémoration, les conservateurs, pasteurs des deux églises et aristocrates de la rue des Granges, partent en guerre et dénoncent l’exposition des enfants à cette influence néfaste. Dans la classe de Nicolas, une véritable conspiration se développe pour empêcher que les élèves de la classe de Nicolas se rendent à ces fêtes.

L'École du dimanche (1911) : Apologie de la libre pensée, ce roman encore plus caustique que les précédents, s’attaquant aux dérives et aux ridicules de l’éducation religieuse, fit scandale et déclencha l’ire des bien-pensants.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
25 février 2022
16 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie