Le tunnel du Mont-d'Or 100ème anniversaire
Le tunnel du Mont-d'Or 100ème anniversaire
Le week-end du 15-16 et 17 mai 2015 fut l'occasion de fêter le centenaire du percement du tunnel du Mont-d'Or.
Ici le train-navette de 1955 sur voie 20
composé de gauche à droite par
ABt 1715, voiture de commande construit en 1954
Dr 10112 1 voiture-restaurant historique des CFF de Winterthur.
L'automotrice 1643 a été construite comme CFe 4/4 863 par SLM, La désignation BDe 4/4 a été introduite en 1963
Fabriquées à 31 exemplaires et livrées entre 1952 et 1955, les BDe 4/4 répondaient au besoin des CFF d'un véhicule moteur pour le service des lignes secondaires. Couplées avec des voitures légères et des voitures pilotes, les BDe 4/4 composaient avec ces dernières des rames navettes harmonieuses. Les dernières furent retirées du service en 1997.
BDe 4/4 1643 : véhicule historique depuis 1996, appartient à SBB Historic ;
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.